Comment choisir un griffoir pour son chat ?

Dans cet article je vais vous expliquer comment choisir un bon griffoir pour son chat. En effet il en existe de différentes sortes, et tous les chats ont leurs goûts bien à eux ! Les griffoirs sont vraiment des éléments essentiels dans l’environnement de votre chat, sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse !

Pourquoi le chat fait ses griffes ?

Il est important que votre chat puisse faire ses griffes. Comme je vous l’expliquais dans mon article Pourquoi le chat se fait les griffes, les griffades sont un comportement tout à fait normal et instinctif chez les félins. Bien sûr c’est à différencier des griffures. Les griffures, c’est lorsque le chat vous griffe pour se défendre par exemple. Quand votre chat se fait les griffes, il n’est pas juste en train d’entretenir ses griffes. Si c’est un comportement de confort (il s’étire, il élimine les griffes mortes), c’est surtout un comportement de marquage. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article dans lequel je vous explique ce qu’est le marquage chez le chat.

Il est donc très important de ne pas interdire à votre chat de faire ses griffes. Le truc c’est de lui proposer les bons supports pour qu’il puisse bien exprimer ce besoin naturel !

Comment choisir un bon griffoir pour son chat ?

Pour choisir un bon griffoir pour son chat, il faut déjà cerner les goûts de votre petit félin ! Eh oui, certains aiment griffer à l’horizontale, d’autres à la verticale, certains préfèrent le carton, d’autres le sisal, d’autres le cuir… etc. Si vous remarquez que votre chat ne griffe que le tapis du salon et jamais l’accoudoir du canapé (dans l’optique où vous n’avez pas encore investit dans un griffoir !) c’est sans doute qu’il préfère griffer à l’horizontale. Donc lui offrir un poteau en sisal ne sera probablement pas idéal !

Si vous ne savez pas ce que votre chat préfère, notamment si vous venez juste d’adopter, proposez-lui alors un peu tout. Et observez son comportement avec les surfaces. Comme ça vous saurez comment lui faire plaisir par la suite !

A noter aussi que les goûts s' »affinent » ou s' »affirment » lors de la puberté ; donc il arrive qu’un chaton qui préférait griffer sur son poteau s’oriente en grandissant sur le tapis du salon ! Eh oui, comme pour nous, les goûts des chats évoluent, donc il faut nous aussi nous adapter 🙂

Les critères d’un bon griffoir pour chat

Pour choisir un bon griffoir, il faut déjà que la surface à griffer soit suffisamment large. Il vaut mieux, de mon point de vue, oublier les mini griffoir en carton tout fin… Non seulement la surface est minime et ne permettra pas à votre chat de bien s’étirer dessus, mais en plus c’est bien trop léger, donc pas assez stable. Et la stabilité est importante ! Voyez donc, lorsque vous achetez un griffoir, si la surface de corde, de sisal ou de carton soit assez grande, et si le modèle est stable. Les modèles en carton, bien que plus légers, sont très bien si la surface est suffisante (et je vous en parle d’expérience ! Je vous mettrai le must de la maison dans le paragraphe sur les griffoirs horizontaux, un peu plus bas !). En tout cas, pour qu’il ne soit pas tenté d’aller griffer un meuble, il faut que le griffoir soit tentant ! (un canapé est bien plus solide qu’un mini poteau en sisal…).

Comment empêcher que le chat abime les meubles avec ses griffes ?

Ce qui est sûr, c’est que si votre chat s’acharne sur le canapé ou les embrasures de portes, c’est que ces endroits sont stratégiques pour lui. Le punir ne servira à rien sinon d’aggraver la situation.

>> à consulter aussi : Faut-il punir son chat ?

La meilleure chose à faire, si votre chat griffes les embrasures de portes ou un bout de mur du couloir (lacérant la tapisserie…) c’est de lui installer des griffoirs verticaux, à ces endroits. Il existe des modèles que l’on peut peut fixer au mur, et d’autres qui prennent justement les coins de murs ou accoudoirs de canapé. Voici quelques modèles :

Cette planche à griffer, basique, se cloue facilement sur les angles de mur :

Si vous redoutez de faire des trous dans le murs, voici le poteau à griffer d’angle, à poser tout simplement !

Si vous voulez un peu d’originalité, voici le griffoir Blue Bear, que j’adore !

Inspiration griffoirs pour chat…

Des griffoirs verticaux

Outre les modèles dont je vous ai parlé plus haut, il est possible aussi de disposer chez vous des griffoirs verticaux si votre chat aime ça, sans qu’ils ne soient forcément situés sur les angles de murs. Les arbres à chat sont d’ailleurs tout à fait appropriés, et je vous recommande d’ailleurs de les placer près des fenêtres.

griffoir cactus !

Pour faire le plein d’originalité vous pouvez aussi opter pour des lettres à suspendre, de chez Homycat, dont je vous ai d’ailleurs fait une vidéo !

Plus simple mais néanmoins très efficaces, les tours à griffer sont aussi souvent très appréciées ! La surface à griffer est large et c’est aussi stable. Vous pouvez aussi mettre cette tour à griffer sous une fenêtre par exemple.

Des griffoirs horizontaux

Certains chats préfèrent griffer à l’horizontale, et ne seront donc pas intéressés par les modèles que je vous ai présenté précédemment. C’est d’ailleurs le cas de mes chats, qui ne griffent quasiment qu’à l’horizontale.

Un modèle de prédilection depuis des années, c’est notamment le griffoir relax, qui est autant apprécié pour faire les griffes que les siestes ! Une perle à moindre frais quoi !

L’autre modèle quasiment inusable qui fait l’unanimité à la maison, c’est le griffoir cube de chez Homycat. Je vous ai d’ailleurs fait une vidéo sur ce modèle, juste ici. C’était dans mon ancien appartement, et aujourd’hui il me sert aussi de palier pour que mes chats atteignent les fenêtres, comme vous pouvez voir la photo. Et comme il y a de la surface cartonnées sur toutes les faces, y compris à l’intérieur, quand un côté est trop usé je n’ai qu’à retourner le cube !

Ce modèle existe d’ailleurs aujourd’hui en mode rectangle, plus haut et donc au top si votre chat préfère les surfaces verticales 😉 En fait chez Homycat vous allez retrouver plein de modèles trop sympas !

d’autres inspiration encore sur : Des griffoirs qui font du bien

D’autres griffoirs « maison »

Bien sûr vous n’êtes pas obligés d’acheter des « griffoirs spéciaux pour chat ». Tout peut entrer parfaitement dans la déco de votre intérieur. Pour cela il faut simplement accepter que le chat détruise à terme un fauteuil, une corbeille en osier, un tapis etc. Mais ce n’est pas du tout un problème !

Par exemple chez moi mes chats ont le droit de griffer le tapis du salon. Pendant un temps aussi un de mes chats aimait l’accoudoir du canapé. Mais je l’ai payé 200€ ce canapé, autrement dit je m’en moque ! Vous pouvez tout à fait décider d’acheter un pouf en simili cuir si votre chat adore cette matière, ou un coffre ou un fauteuil en osier. Ca marche aussi très bien !

On récapitule

Un bon griffoir c’est :

  • il correspond aux préférences de votre chat
  • la surface à griffer est suffisamment grande (si poteau vertical : suffisamment haut)
  • il est stable !

Vous aimeriez mieux comprendre votre chat ? Savoir ce qu’il veut dire quand il miaule de telle ou telle façon, pourquoi il agit comme ci ou comme ça ? Toutes les réponses dans « Qu’est-ce qu’il dit mon chat ? » !!

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...