bien appréhender la vieillesse de son chat

Aider un vieux chat à vieillir en meilleure santé ?

Aujourd’hui on va parler du vieux chat… Vieillesse, maladie… Comment soutenir son chat âgé dans cette phase de sa vie. Nous verrons à quel âge un chat devient senior, quelles sont les maladies qui arrivent souvent aux chats âgés… Et quels sont les signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille (ces signes que j’ai raté, embarqué dans le flot de la vie et des choses à faire…). Et puis je voulais aussi vous parler ici de certains compléments alimentaires que je donne personnellement à mes chats, pour les aider à vieillir en meilleure santé.

À quel âge il devient un vieux chat ?

C’est à l’âge de 10 ans que le chat devient un senior. Il faut redoubler de vigilance car il peut être sujet à plein de petits ou gros soucis liés à la vieillesse. Personnellement je vous recommande de commencer à être plus vigilant, voire à commencer de donner certains compléments alimentaires dès l’âge de 8 ans.

Le chat âgé… une histoire qui me tient à coeur

Pour celles et ceux qui me suivez sur mon instagram vous avez su que j’ai perdu récemment mon Poupou… Et lorsque tout à basculé ça a été très brutal pour moi. Tout s’est joué en très peu de temps… Ça a commencé en janvier de façon plus que soudaine, et après une phase où nous pensions que son état s’était stabilisé, que « ça aillait », tout s’est dégradé en cinq jours… Poupou est mort à l’âge de 11 ans et 9 mois.
Pas tout jeune, mais pas si vieux non plus, M***…

mon vieux chat Poupou à la clinique...
mon Poupou lors de sa première hospitalisation

Aujourd’hui qu’il est parti pour d’autres cieux, je suis à 100% sur Tit, mon « aîné », qui a 13 ans et demi. Car il a un cancer des intestins…

Prendre conscience que son chat devient vieux…

Avant cela, ça peut sembler idiot, mais je n’avais pas vraiment réalisé que mes chats vieillissaient… Ils jouaient, mangeaient bien, étaient dynamiques, bref… C’est comme si je n’avais pas pris le temps de voir qu’il devenaient vieux…

mon petit Poupou…

J’ai été catapultée de plein fouet dans la thématique du vieux chat ET du chat malade… Et c’est ce qui m’a réveillé. J’ai cherché comment les aider, comment les soutenir. Non seulement pour mes chats malades, mais aussi pour aider mon troisième, Shifu, qui va avoir 9 ans et qui commence à avoir de l’arthrose. (Je vais reparler plus bas de l’arthrose chez le chat).

Un vieux chat n’est pas forcément malade !

Je tiens à préciser qu’on peut tout à fait vivre avec un chat senior qui n’est pas malade ! On peut néanmoins donner des compléments alimentaires pour booster le système immunitaire de son chat, pour faire en sorte qu’il vieillisse le mieux possible, sans douleur.

Voyons tout de même les maladies fréquemment liées aux chats âgés, et les signes qui peuvent nous alerter.

Les maladies courantes chez un vieux chat

Parmi les maladies qui touchent le plus les chats âgés, on va retrouver :

  • Insuffisance rénale
  • Hypertension artérielle
  • Arthrose
  • Cancers
  • Infections urinaires
  • Gingivostomatites
  • Insuffisance hépatique
  • Diabète
  • Hyperthyroïdie 

Ça peut être plein d’autres choses bien sûr… Tout comme un chat plus jeune peut être touché par ces maladies…

Tit après son opération
Mon Tit, quelques jours après le retrait des fils suite à son enterectomie

Personnellement, mes deux chats seniors ont coché pas mal de cases : insuffisance rénale (dont aigüe et soudaine pour Poupou), hypertension artérielle, cancer des intestins, arthrose, et un peu de gingivo stomatite aussi…

La totale, alors qu’ils étaient parfaitement bien suivis par le vétérinaire. Du moins c’est ce que je pensais… Alors voici mon update au sujet du contrôle véto !

Un suivi vétérinaire régulier pour surveiller la santé de son chat âgé

Lorsque votre chat atteint l’âge de 8 ans, faites-lui faire un check-up complet auprès de votre vétérinaire 1 FOIS PAR AN !
Un bilan complet ça veut dire quoi ?

→ un bilan sanguin complet

→ une échographie abdominale (et/ ou autres examens si il y a une sensibilité)

pour aider un vieux chat il faut le faire suivre par un vétérinaire
votre vétérinaire est votre meilleur allié

Un peu de mon histoire personnelle sur ce sujet…

Avant, avec mon ancien vétérinaire, on ne faisait que les prises de sang lors des 8 ans et des 10 ans de mes chats. C’était apparemment suffisant, d’autant plus que les résultats étaient au top ! Ils allaient tous super bien.

Aujourd’hui je vous le dis : insistez pour passer une ou des imageries ! Certes ça a un coût, mais les imageries verront ce que ne voit pas la prise de sang.

Pour mon chat Poupou, quand tout à basculé, je suis allée aux urgences vétérinaires, chez Vet in Paris. (depuis je ne vais que là, je les adore !!). Si la prise de sang montrait un petit début d’insuffisance rénale, elle ne montrait pas qu’un de ses reins était très gros… C’est l’échographie abdominale qui a révélé tout ça…

Je me demande encore si Poupou serait encore avec moi aujourd’hui si je lui avait fais passer une écho abdominale l’année d’avant, et encore avant…

Mon Poupou, trois jours avant la fin…

Pitié, pour ma santé mentale !!

Avec ce que j’ai vécu avec Poupou et Tit, j’ai eu peur de perdre Shifu. Je lui ai donc refait faire une prise de sang complète, ainsi qu’une échographie abdominale et une radio thoracique car je trouvais qu’il « toussait » parfois en mangeant.

J’ai dis aux vétérinaires que c’était pour ma santé mentale, que j’en avais besoin pour me tranquilliser… « C’est absurde, n’est-ce pas ? »… Ce à quoi les deux vétérinaires ont répondu sans une once d’hésitation : « Non ce n’est tellement pas absurde ! Il faudrait idéalement faire un bilan sanguin complet et une échographie abdominale une fois par an, dès l’âge de 8 ans ».

C’est dit.

(Je vous raconte ma petite histoire car je pense qu’elle peut vous aider).

les imageries montrent parfois ce que ne montre pas la prise de sang !

Les signes qui peuvent indiquer que votre chat vieillit

Perso, c’est avec le recul que je réalise tous ces petits signes qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille pour l’insuffisance rénale (qui valent aussi pour l’insuffisance hépatique d’ailleurs), et pour l’hypertension, pour l’arthrose…

  • Les litières semblaient se souiller plus vite que d’habitude… Je devais les changer plus que d’habitude…
  • La fontaine à eau semblait se vider plus rapidement…
  • Poupou buvait davantage…
  • Tit et Poupou me semblaient plus à cran… Mais ils avaient tous les deux perdu du poids et étaient très dynamiques et super joueurs, donc en fait je ne m’inquiétais pas…
  • Perte de poids : pour Tit on savait que c’était lié à sa santé car on avait déjà des pistes de diagnostics. Pour Poupou en revanche on s’en est rendu compte assez tard. On avait revu la nourriture, et puis après une année de gros stress à la maison, on retrouvait un bon rythme de croisière. Je mettais donc cette perte de poids sur le compte de cet équilibre retrouvé. Et puis comme il était dynamique et mangeait bien, je ne m’inquiétais pas.
  • Tit était un peu plus ronchon… Il s’en prenait souvent à Shifu.
  • Shifu demandait à être porté (il adore ça) mais ronchonnait un peu quand j’acceptais sa demande…

En fait je ne mesurais pas que tout ça était alarmant… C’était vite fait de classer ça en « non pertinent »… Alors que…

Le fait que Tit et Poupou soient plus à cran, à vouloir courser Shifu chaque jour, était un signe potentiel de l’hypertension… Le fait que la fontaine se vide rapidement était un signe que oui, Poupou buvait beaucoup… et donc par conséquent il faisait davantage pipi… Ce qui salissait les bacs à litière plus vite…

Bref…

quand un chat boit trop c'est un signe qu'il faut consulter le veterinaire
un chat qui boit trop, ce peut être alarmant !

Tout ce qui peut vous alerter :

Je vous redonne ici plusieurs signes, sans dire si c’est spécialement en adéquation avec l’arthrose ou autres maladies, car n’étant pas véto, je ne veux pas risquer de vous dire des bêtises. Sachez juste que ce sont des signes à prendre en considération et qu’il faut donc consulter votre vétérinaire :

  • Votre chat ne fait plus sa toilette
  • Ou au contraire il la fait presque trop, de façon compulsive
  • Il rouspète quand vous le portez
  • Il est irritable, ronchonne souvent
  • Il ne grimpe plus sur son arbre à chat ou son spot fétiche…
  • Il ne saute plus, ne court plus
  • Il marche plus lentement
  • Il s’étire moins
  • Ses griffes rentrent moins bien et s’accrochent
  • Il n’a plus d’appétit
  • Il boit beaucoup, et cherche toutes les sources d’eau (douche, wc, évier…)
  • Il semble désorienté
  • Il dort beaucoup plus que d’habitude
  • Il se cogne, perd l’équilibre
  • Son poil est terne et semble déshydraté
  • Ses troisièmes paupières sont apparentes (ou trop souvent, trop longtemps)
  • Son comportement change vraiment brutalement du jour au lendemain, quoi que ce soit

→ Consultez vite votre vétérinaire !

Les compléments alimentaires pour aider votre vieux chat à mieux vieillir

Lorsque je me suis pris cette énorme baffe dans la figure (mes chats étaient vieux et malades) j’ai cherché comment les soutenir. Même si pour Poupou il était trop tard, je pouvais encore agir pour Tit et Shifu.

Et je voulais vous parler ici de 4 produits chouhou que je donne quotidiennement depuis presque trois mois maintenant.

Mon animal adoré

Mon animal adoré est une marque j’aime énormément. Je recommandais déjà leurs produits avant, notamment pour la gestion du stress de l’animal.

Quelques mots sur cette marque de compléments alimentaires naturels

Mon animal adoré est une marque française, créée par trois amoureux des animaux (dont deux vétos), qui propose des compléments alimentaires naturels. Ils sont tous élaborés par une vétérinaire phytothérapeute que je connais personnellement, et qui a plus de 20 ans de carrière !

Pour être transparente avec vous, je ne peux pas citer son nom car dès qu’il apparait dans un article, un reportage, etc. (elle est aussi autrice et conférencière), elle est ensuite littéralement assaillie d’appels à son cabinet…

MAIS !! Si vous avez la moindre question sur un produit, sur quoi donner à votre chat (ou à votre chien, ou à votre lapin ou votre furet) ÉCRIVEZ à Mon Animal Adoré, et toutes les questions lui sont transmises personnellement.
Elle est hyper investie et passionnée, et elle étudie chaque cas avec beaucoup d’attention. Donc sachez que les réponses que vous obtiendrez seront en béton !

Allez, j’ai vraiment envie de vous montrer les 4 produits que je donne à mes chats et qui pourront certainement aider le votre aussi !

Le M.PHYCO, pour booster le système immunitaire du chat

Je suis très fan du M.Phyco ! C’est LE produit phare des chats qui prennent de l’âge.

le M.Phyco de Mon Animal Adoré va renforcer les défenses immunitaires du vieux chat
le M.PHYCO pour booster les défenses immunitaires de votre vieux chat

Il contient de la phycocyanine (issue d’une algue marine) et des anthocyanes de myrtille, qui jouent un rôle de soutien général de l’organisme et des organes, tels que les reins, le foie, le pancréas…

C’est bon pour :

  • renforcer les défenses immunitaires
  • soutenir un chat atteint du Fiv
  • prévenir l’insuffisance rénale
  • prévenir l’insuffisance hépathique
  • améliorer le sens de la vue et protéger la rétine (grâce aux anthocyanes de myrtille !)
  • améliorer la digestion
  • limiter l’inflammation de la vessie
  • aider en cas de cancer
  • … la liste pourrait être longue !

Comment donner le M.Phyco :

Il peut être donné seul ou associé à tout traitement classique que prend le chat (en aidant souvent à sa bonne tolérance).

Le M.Phyco est facile à donner car pratiquement sans goût et sans odeur. On peut le poser sur les lèvres ou l’ajouter dans la nourriture.
Personnellement le mets deux pressions sur mon doigt et l’étale sur les lèvres de Shifu qui se lèche ! Pour Tit je mets deux pressions sur mon doigt, qu’il lèche tout seul.

PHOTO TIT LECHE

Attention toutefois à sa couleur bleue foncé qui peut tâcher !

Le M.FLEX pour l’arthrose du chat !

Je donne le M.Flex pour l’arthrose naissante de mon chat Shifu, et aussi pour celle suspectée chez Tit.

le M.Flex de Mon Animal Adoré va aider un vieux chat qui a de l'arthrose
le M.FLEX pour soulager l’arthrose des chats âgés

Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Glucosamine, collagène, harpagophytum, cassis, prêle, ortie, bambou… Que des actifs bons pour la protection des cartilages, des articulations, et reminéralisant, qui vont aussi agir sur la douleur !

En clair c’est un super complément alimentaire naturel pour soulager les chats atteints d’arthrose, ou qui ont des difficultés pour se déplacer.

Comment donner le M.Flex :

Le M.Flex peut être donné en période de crise, ou en permanence (ce que je fais). C’est sans accoutumance et on peut l’associer aussi aux traitements classiques pour la douleur.

Perso je donne 1 comprimé entier, en plusieurs fois dans la journée. Je le réduis en poudre grâce à un super accessoire, et le mélange à leur nourriture humide. Et Shifu qui est trèèès compliqué avec l’humide le mange très facilement !

ce broyeur de comprimé est très pratique pour réduire un cachet en poudre
le broyeur de comprimé est si pratique !

Sur la boite il est inscrit 1 comprimé pour 10kg de poids. Comme Shifu pèse 6,8kg (il est en cours de perte de poids ! Autre sujet que j’aborderai un de ces jours) j’ai demandé conseil justement, et elle m’a dit que je pouvais donner un comprimé entier.

Donc n’hésitez pas à poser vos questions en expliquant votre cas ! Ce sont des humains passionnés derrière le site, et une vétérinaire phytothérapeute qui répond ! J’insiste là-dessus.

Le M.BUCCAL pour les problèmes buccaux dentaires

Si votre chat souffre de gingivostomatite alors le M. Buccal sera idéal pour le soulager !

le M.Buccal de Mon Animal Adoré est un anti bactérien naturel et va soulager un vieux chat s'il souffre de gingivostomatite
le M.BUCCAL pour les problèmes buccaux dentaires

M. Buccal apporte confort et hygiène buccale. Il limite l’inflammation et le développement de bactéries qui peuvent entraîner de nombreux problèmes qui nécessitent souvent des soins sous anesthésie pour améliorer la situation.

Par exemple Poupou avait une dent très abimée, mais comme il avait un souffle au coeur et qu’il était très affaibli, les vétérinaires ne pouvaient pas prendre le risque d’une anesthésie générale… Du coup le M.Buccal était là pour l’aider…
Maintenant c’est Tit qui bénéficie du M.Buccal car il a lui aussi une gencive un peu abimée.

Comment le donner :

Le M.Buccal peut se donner en crise ou en permanence ! Et c’est associable à tout traitement classique qu’il prendrait à côté. Ça peut être donné aussi après une opération de détartrage, pour entretenir son hygiène buccale. Ce sera un vrai confort de vie.

J’ai appris d’ailleurs que le M.Buccal était le best seller chez Mon Animal Adoré, tellement c’est efficace ! On constate une différence flagrante entre l’avant et l’après M. Buccal !

Le top c’est de le mettre directement sur les gencives de l’animal, ou sur ses lèvres. Personnellement je mets deux pressions sur mon doigt et Tit lèche le produit avec enthousiasme !
On peut aussi, si les autres méthodes ne sont pas possible (because chat tendu !) mettre le M. Buccal dans sa nourriture, mais il faudra alors augmenter la dose car ce sera moins concentré.

Le M.KALM pour apaiser un chat stressé

Pour terminer je voulais vous parler du M. KALM , un des premiers produits de Mon animal adoré que j’ai donné à mes chats, et conseillé autour de moi. Qui est, comme son nom l’indique, fait pour calmer, pour apaiser un chat stressé.

le M.Kalm de Mon Animal Adoré va apaiser les chats stressés
le M.KALM pour apaiser un chat stressé

Et dans le cas d’un chat âgé, le M.Kalm a tout à fait sa place ! Car certains chats ont du mal à supporter les changements, le stress de la douleur, d’un sommeil plus agité, la prise de médicaments, etc. Tout ca se sont aussi des facteurs de stress… Et supprimer le stress aidera à une meilleure récupération.

Le M.Kalm est à base de valériane, de mélisse et de passiflore. C’est un super allié dans toutes les situations de stress !

Comment le donner :

Le M.Kalm peut se donner le soir, ou matin et soir, ou même plusieurs fois par jours sans danger. On peut le poser direct sur les lèvres, ou mettre quelques gouttes dans sa pâtée ou dans son eau.

Le M.Kalm se donne aussi bien en direct que dans la pâtée du chat ou dans son eau

Comme pour les autres compléments alimentaires que je vous ai montré, le M. Kalm peut aussi se donner en même temps qu’un autre traitement. Il n’y a pas de mauvaises interactions, et c’est sans accoutumance !

Encore une fois n’hésitez pas à consulter le site Mon Animal Adoré, et à poser vos questions sur le site si vous avez des doutes.

Voilà comment je prends soin de la santé de mes petits chats seniors, en plus d’un suivi régulier avec mon vétérinaire . J’espère que mes expériences vous aideront à bien soutenir votre chat d’amour et à mieux appréhender cette partie de vie, dont je parle aussi dans mon livre Absolument chat d’ailleurs…

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Mon chat est mort que faire ?
Les ronrons du chat, notre médecine douce
La phytothérapie pour les chats
Les fleurs de Bach pour votre chat

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

CatSonics, musique pour chat mélomane

pica chat probleme comportement- absolumentchats

Le PICA, ou mon chat mange tout ce qu’il ne faut pas !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.