Podcast Bien dans ses poils : je parle un peu de moi…

Je vous partage ici le podcast Bien Dans Ses Poils que j’ai eu le plaisir d’enregistrer avec Lucile Pergeaux, alias Lulu O’Poil ! Dans ce podcast je vous parle de mon parcours et de ma philosophie de vie… Ainsi que mes expériences en tant que comportementaliste félin, les qualités essentielles à mon sens pour exercer cette profession. Bref ! Nous avons beaucoup échangé dans la bonne humeur ! Et j’avais donc envie de partager ce podcast avec vous :).

Je vous raconte aussi, ci-après, l’histoire de Lucile et de Bien dans ses poils, car c’est vraiment un podcast agréable et conviviale !

POUR ECOUTER BIEN DANS SES POILS & MON HISTOIRE, MON PARCOURS, C’EST ICI :

Vous pouvez aussi écouter l’émission Bien dans ses poils sur Ausha, Apple podcast, ou sur Deezer.

Podcast Bien dans ses poils, c’est quoi ?

C’est début 2022 que Lucile lance le podcast « Bien dans ses poils ». Son souhait ? Aller à la rencontre d’experts du monde animal et faire découvrir leur parcours, leurs expériences, un peu autrement 😊. En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé son approche, qui m’a permis aussi de me livrer autrement !

Découvrir les métiers animaliers autrement

Lucile explique « J’avais fait le constat que finalement, on connaissait peu la diversité des métiers animaliers… Et nous avions très peu d’informations sur les tenants et les aboutissants des professions, ainsi que sur les différentes manières de les exercer. Par exemple il y a encore plein d’amalgames ou d’ignorances quant au quotidien de la profession de comportementaliste félin… Ses avantages mais aussi ses contraintes ou ses difficultés, comment réussir quand on se lance, où se former…« 

C’est ainsi que Lulu O’Poils met à l’honneur tous ces beaux métiers liés aux animaux « en laissant la parole à des spécialistes qui parlent avec leur cœur et nous font de formidables retours d’expérience ».

Un partage avec le coeur

Les épisodes (déjà 8) sont truffés d’anecdotes et de bons conseils, ainsi que de nombreuses astuces pour savoir comment améliorer le bien-être des animaux et notre relation avec eux.

Lucile raconte que ce qui lui plaît à travers le podcast, c’est d’échanger avec de nombreux interlocuteurs qui sont tous animés par la même passion de travailler aux côtés et pour les animaux. J’aime ce moment de découverte de mon invité, de me plonger dans son parcours et découvrir ses motivations. C’est passionnant d’aller à la rencontre d’experts à la vie inspirante qui parlent sans retenue de leur métier et qui nous confient de nombreux conseils et anecdotes parfois croustillantes sur des choses qu’ils ont vécus.

Bien dans ses poils est définitivement une émission à la fois sérieuse et conviviale. On y apprend plein de choses tout en ayant l’impression d’être assis avec des amis !

Le parcours de Lucile

Lucile Pergeaux est aujourd’hui une consoeur, comportementaliste félin. Mais avant cela, diplômée d’un Master 2 d’Ecole de Commerce, elle a travaillé pendant 10 ans aux pôles Communication et Marketing de plusieurs entreprises et grandes ONG dont la SPA.

À travers le monde avec les animaux

Les animaux ont toutefois toujours été le fil d’ariane de sa vie. Lucile raconte :

J’ai eu des chats (beaucoup !) et des chiens à la maison toute ma vie... Et je me suis passionnée dès mon plus jeune âge pour leur comportement. J’adorais les observer et essayer de comprendre leur langage. Enfant je voulais être éthologue mais à l’époque on me l’avait déconseillé car il y avait peu de débouchés. C’est pourquoi après mon Bac, j’ai effectué deux bénévolats marquants où j’ai côtoyé des équipes formidables de vétérinaires et comportementalistes. L’un pendant 1 an à Malte dans un refuge pour chats qui accueillait 300 petits félins abandonnés ou errants. L’autre pendant 3 mois aux Etats-Unis dans une réserve pour animaux sauvages maltraités type tigres, ours, singes, loups, chauves-souris, etc.

Des expériences riches d’enseignements à plein de niveaux !

Au bout de 5 ans comme responsable de communication digitale à la SPA, j’ai eu envie de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai ainsi créé ma propre structure dédiée aux loisirs et au bien-être pour chiens et chats, Lulu O’Poil Dans la perspective de contribuer à améliorer la relation entre les maîtres et leurs animaux, et ainsi lutter contre les abandons (dont les raisons m’ont marquée à la SPA car souvent liées à un manque de temps ou de connaissance animale). Mes activités se concentrent sur le dogwalking (balade de chiens) exclusivement en meutes et sur le catsitting où mon équipe et moi rendons visite à de nombreux chats pour prendre soin d’eux en l’absence de leurs maîtres.

Aujourd’hui donc, Lucile est également comportementaliste félin et peut aider les humains et leurs chats à retrouver l’équilibre ensemble !

Retrouver Lulu O’Poil

Vous pouvez retrouver le podcast Bien dans ses poils ici !
Pour retrouver Lucile :
– sur son site internet : luluopoil.fr
– sur les réseaux : instagram et Facebook

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :
Qu’est-ce qu’un comportementaliste pour chat ?
L’ostéopathie pour chat
La phytothérapie pour les chats
Absolument chat !

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.