chat de race munchkin roux

Le chat Munchkin : de petites pattes sur un grand coeur

Le chat Munchkin est une race féline qui ne passe pas inaperçue, principalement en raison de ses petites pattes adorables. Appelé parfois « chat basset », ou « chat miniature », ce petit félin est unique et attachant ! Plongeons dans le monde fascinant de ces chats au charme singulier.

Les origines de la race de chat Munchkin

Originaire de Louisiane, aux Etats-Unis, le Munchkin est issu d’une mutation génétique naturelle. C’est dans les années 80 que Sandra Hochenedel, alors professeure de musique, découvre une petite chatte aux pattes très courtes… La chatte, Balckberry accouchera par la suite de petits chatons ayant la même particularité physique. L’éleveuse donne le nom de Munchkin en référence au Magicien d’Oz, dans lequel Dorothy rencontre une tribu de petits hommes. Des écrits vétérinaires relatent l’existence de chats à pattes courtes en 1944, mais apparemment la seconde guerre mondiale a mis en péril ces chats.

La race sera présentée au grand public en 1991 lors d’un concours de la TICA diffusé à la télévision. Mais ne sera reconnue que de nombreuses années après. Si le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) reconnait la race en France, ça n’est pas le cas d’autres institutions, comme la FIF (Fédération Internationale Féline). Toujours est-il que le Munchkin a su conquérir le coeur des gens, et c’est le plus important !

beau chat munchkin

Tempérament et caractère du chat Munchkin

Ces petits chats sont connus pour leur tempérament amical et joueur. En effet, bien que cette particularité semble inhabituelle, elle n’affecte en rien la qualité de vie du Munchkin : ils sont énergiques, aiment participer à des jeux stimulants, et peuvent tout à fait grimper et courir ! Ils sont également sociables et s’entendent généralement bien avec d’autres animaux de compagnie. Les Munchkins sont souvent décrits comme des chats qui gardent leur âme de chaton tout au long de leur vie !

Apparence et robe du Munchkin

Evidement, le premier signe distinctif du Munchkin est ses pattes très courtes et droites. Néanmoins, le qualifier de chat nain est une erreur (même s’il s’agirait du même gène chez l’humain) car seules ses pattes sont courtes ! La taille de son corps est tout à fait semblable à celle d’un autre chat adulte.

les chats munchkin peuvent être de toutes les couleurs et motifs

Les muchkin sont de taille moyenne à grande avec un corps musclé, « entrant » dans un rectangle ! Leur poitrine est large et ronde, avec une queue assez longue, épaisse à la base et arrondie sur le bout.

La tête du chat munchkin est en forme de coin, un triangle adoucit. Le stop est peu marqué et ses pommettes sont marquées et hautes. Les yeux en biais sont en forme de noix et peuvent être de toute couleur. Il a des oreilles évasées et bien espacées.

Son pelage est dense, et peut être court ou mi-long. Toutes les couleurs et motifs sont admis.

le chat de race munchkin  a de courtes pattes

Poids du chat Munchkin

Les Munchkins ont un poids moyen qui varie entre 2,5 et 4 kg, ce qui en fait des chats de petite à moyenne taille.

Soin et problème de santé du Munchkin

Le niveau d’entretien des Munchkins dépend de la longueur de leur pelage. Ainsi les chats à poil court nécessitent un brossage occasionnel, tandis que les Munchkins à poil mi-long peuvent nécessiter un brossage plus fréquent pour éviter les nœuds. En général, l’entretien de leur pelage est simple et ne demande pas beaucoup de temps. Sauf bien entendu si cela fait partie d’une routine câlin et interaction !

les chats munchkin ont du caractère comme tous les chats !

Problème de santé courant chez le Munchkin

La race de chat Munchkin est généralement solide, mais compte tenu de leurs courtes pattes il serait rapporté des soucis de lordose ou d’arthrose. Il est essentiel de s’assurer que le chat provient d’un éleveur responsable qui surveille la santé de la lignée.

Quel budget pour adopter un Munchkin ?

Le prix d’un chaton Munchkin peut varier en fonction de plein de facteur. Comptez entre 500 et 1500 euros.

chaton munchkin roux

Etes-vous fait pour vivre avec un Munchkin ?

Ne pensez pas qu’en adoptant un munchkin vous n’aurez pas de soin à lui apporter, ou qu’il sera tout calme. Eh oui, car leur petite taille ne diminue en rien leur personnalité vive et affectueuse ! Ainsi, comme tout chat qui se respecte le munchkin aura besoin d’un environnement riche en stimulation et d’interactions positives aves ses humains !

pour bien commencer l'aventure ensemble

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

***

La race de chat bengal
Tout savoir sur le petit singapura
Le Bombay ou la mini panthère noire
Découvrir la race de chat Sphynx

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Prendre de jolies photos de son chat, avec Pierre Thomas, de Chat Beauté !

combien de temps laisser son chat seul à la maison

Combien de temps laisser son chat seul à la maison ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.