Chantal et Christian Salentiny, de la chatterie Sérésian’s Cattery nous parle des ragdoll ! C’est une petite chatterie familiale belge, qui vise à respecter les standards de la race et à offrir le meilleur à leurs chats afin de proposer des chatons sains et des plus beaux ! Pas de recherche de profit dans cet élevage de ragdoll (une race encore méconnue en Belgique) mais plutôt la réalisation du rêve de Chantal la grande amoureuse des chats !
Voici donc pour commencer un bref descriptif de ce chat qui porte si bien son nom de « poupée de chiffon » :
Standards Du Ragdoll
Ses Origines :
L’ancêtre de tous les Ragdolls s’appelait Joséphine et c’était une chatte blanche angora au tempérament très docile et au calme légendaire ; elle fut accouplée à un sacré de Birmanie très posé ; dans leur première portée, on distingua trois chatons ayant le caractère de leurs parents et une tonicité musculaire très relâchée. Les éleveurs considérèrent ces caractéristiques comme une mutation génétique et, pour les conserver, ils mirent au point un plan d’accouplement en les limitant aux seuls descendants qui les possédaient. La race fut fixée en Californie par Anne Baker, en 1965, et fut tellement protégée durant les premières années que ceux qui voulaient commencer un élevage ne pouvaient pas prendre seulement une femelle mais un couple.
Le Ragdoll est une race de chat colourpoint à la fourrure mi-longue. Son caractère paisible combiné à un gabarit impressionnant a fait couler beaucoup d’encre sur ses origines et explique son nom, Ragdoll, qui signifie « poupée de chiffon ».
Le Ragdoll :
C’est un chat calme, gracieux et robuste.
La tête est large, plate avec un museau arrondi, les yeux sont grands, ovales et bleus, les oreilles sont de taille moyenne, larges et arrondies.
Le corps est long, musclé et lourd, d’une largeur égale des épaules à l’arrière.
Le pelage est de taille moyenne à long, resserré et brillant avec une collerette épaisse et des poils plus courts sur la face.
La queue est longue, s’effile progressivement et est portée longue.
Son Caractère :
On peut aisément dire que le Ragdoll respire la douceur, la gentillesse et la bonté ; il est très affectueux et dépend complètement de son maître, dont sa survie dépend. Ses mouvements lents et son caractère très doux et tranquille en font un chat domestique idéal et le rendent particulièrement adapté aux personnes calmes. Le prendre dans les bras nous donne l’impression qu’il n’a pas de squelette et son abandon total, le sentiment que l’on tient une peluche vivante ; mais n’oublions pas que même si c’est un chat facile, le Ragdoll est un chat à tous les point de vue, avec ses besoins et ses exigences.
Les Couleurs :
Le Ragdoll est généralement connu sous quatre couleurs principales: Le bleu, le seal, le chocolat et le lilac.
On peut le trouver également en tortie, red ou crème (couleurs qui ne sont pas encore bien connues).
Les Patrons :
On trouve le Ragdoll dans différents patrons :
– Le colorpoint : Le corps doit être pigmenté jusqu’au bout, en plus clair que les points, la poitrine et la bavette plus clairs que la couleur du corps. Les points aux oreilles, au masque, aux jambes et à la queue doivent être en harmonie avec la couleur du corps.
– Le bicolore : La couleur du corps doit être un peu plus claire que chez les points, les taches blanches sur le dos sont permises, le ventre est blanc sans taches, les jambes doivent être blanches, le spéculum rose. Les points se trouvent aux oreilles, au masque et à la queue et doivent être bien définis. Le masque doit montrer un V renversé blanc le plus symétrique possible.
– Le mitted : Les oreilles, la queue, le masque, les pattes doivent être marqués par une couleur plus foncée, le bout des pattes avant doit être blanc et symétrique comme des chaussettes, les gants arrières montent généralement jusqu’à mi-cuisse. Le menton doit être blanc. Le chat peut présenter une flamme blanche sur le nez, à condition que celle-ci soit centrée.
– Le tabby ou lynx : On trouve le tabby dans toutes les couleurs et dans les modèles colorpoint, bicolore ou mitted. La couleur présente des rayures plus ou moins marquées.
Les Soins :
A part le toilettage normal, le Ragdoll ne demande pas de soins particuliers mais, comme on l’à déjà dit, c’est un chat qui doit être surveillé et protégé de lui-même car son inconscience du danger le met souvent dans des situations dangereuses.
Il faut éviter de le sortir à l’extérieur sans surveillance !!!
Si vous voulez en savoir plus sur le Ragdoll il existe cet ouvrage de référence.
À voir aussi :
Le novégien
Le bombay et le burmese américain
le sacré de Birmanie