Albane Martinelli, éleveuse de sacré de Birmanie, nous parle de sa passion et de sa pension… féline bien sûr !
Notre élevage :
L’élevage de Pet’s Home (Le Domaine d’Isinca) est un petit élevage familiale de Sacré de Birmanie. Ici, ni boxes, ni enclos : nos chats vivent à la maison ! Le but de cet élevage est de proposer des chatons avec un caractère en or et au plus près des critères de beauté de la race. Les chatons vivent à la maison et sont habitués à tous les bruits courants ainsi qu’aux chiens (ils grandissent avec un border collie et un croisé Groendael/Malinois).
Nos chatons ne partent pas avant l’âge de 3 mois pour apprendre les bases de l’éducation avec leur mère. Ils sont pucés et vaccinés (avec le rappel) et partent avec un certificat de bonne santé vétérinaire, ainsi qu’un kit chaton.
Ses origines :
Une légende raconte qu’en Birmanie, dans un temple construit pour une déesse dorée aux yeux bleus comme des saphirs, vivait un vieux prêtre et son chat blanc : Sinh. Lors d’une attaque dans le temple, le prêtre fut tué et Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant la déesse dans les yeux. Il en résultat une métamorphose : ses yeux prirent la couleur de ceux de la déesse et sa robe devint dorée comme le corps de cette dernière. Quant à ses pattes, elles prirent la couleur des cheveux blancs du prêtre. Sinh mourut de chagrin quelques jours plus tard et à cet instant tous les chats vivants dans le temple subirent cette même transformation. Ce fut la naissance du Sacré de Birmanie.
Un couple de Sacrés aurait été volé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie. Ce dernier aurait été apporté en France en 1920 sur le yacht d’un milliardaire américain. Cependant, le mâle ne survécut pas à la traversée mais la femelle, Sita, étant gestante, put mettre une portée au monde.
Cependant, malgré la légende, le sacré de Birmanie est d’origine Française et a vu le jour dans les années 1920 suite à des croisements entre un siamois ganté de blanc et un persan. Lors de ces saillies, environ un chaton sur dix fut gardé pour la reproduction. Il devait avoir des marques siamoises, des petits gants blancs et le poil long.
Son caractère :
Le Sacré de Birmanie est un chat qui s’adapte très bien à son environnement. Il a un tempérament calme et câlin mais sait aussi être joueur et espiègle. Il est souvent décrit comme un chat-chien. Il vous suivra partout et sera toujours à la recherche d’une caresse ou d’un jeu. Il sera même capable avec un peu d’entrainement (et beaucoup de friandises !) de vous faire des petits tours : vous taper dans la main, aller vous chercher un objet, sauter dans un cerceau,… Tout est bon pour vous faire plaisir et satisfaire sa gourmandise !
Son physique :
Le Sacré de Birmanie doit être un chat massif avec une forte ossature. Son poids varie de 3 à 6 kilogrammes
environ. Son corps est allongé avec des pattes courtes et fortes. Sa tête est ronde, ses yeux sont bleus et son nez doit être légèrement busqué (nez romain).
Son poil est mi-long et soyeux et sa robe est semblable à celle du Siamois : la queue, les pattes, la face et les oreilles sont plus foncée que le corps (colourpoint). Avec des couleurs différentes : seal point, chocolat point, blue point, lilac point, red point, creme point et d’autres couleurs et motifs (tortie, tabby,…). Le bout des pattes doit être blanc, on parle de gantage.
Son entretien :
Le toilettage du Birman n’est pas très contraignant. En effet, son poil mi-long soyeux ne s’emmêle que très rarement. Un brossage hebdomadaire est donc largement suffisant. Comme tout chat aux yeux bleus, ceux-ci ont tendance à couler légèrement, provoquant des salissures dans le coin des yeux qu’il faudra lui enlever régulièrement.
Si vous voulez en savoir plus sur votre race de chat préféré je vous recommande cet ouvrage de référence.
Vous pouvez obtenir plus d’info encore en contactant Albane Martinelli sur son site internet !
À voir aussi :
Le norvégien
Le ragdoll
Le bombay et le burmese américain