tuto boule de noel en papier

Tuto boules de Noël incassables par votre chat !

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager ce tuto boules de Noël ! Rien à voir avec les chats vous direz-vous ? Et bien si ! Parce qu’à Noël, une grande angoisse c’est que notre chat détruise le sapin, que les boules de Noël cassent, bref que ce soit la pagaille ! D’ailleurs beaucoup me confient ne même plus mettre de sapin à Noël à cause de ça… Dommage, alors qu’il existe plein de solutions.
Je vais vous présenter ici mon tuto super facile pour réaliser de jolies boules de noël en papier et avoir un sapin vraiment unique ! Mais faisons d’abord un petit tour des décos de Noël que nos chats ne casseront pas !

Retrouvez aussi mes astuces pour empêcher votre chat de faire tomber votre sapin de Noël !

Des décorations de Noël incassables

Il existe des tas de façons de décorer son sapin de Noël sans que cela ne casse. Il suffit évidemment de choisir la bonne matière. Et si on exclut le verre (évident mon cher Watson…) alors il nous reste plein d’options :

Des décorations de Noël en bois, en métal, en plastique, en mousse, en tissu, en crochet… On peut décorer aussi son sapin avec des pommes de pin, des guirlandes de popcorn, ou encore des guirlandes d’oranges séchées.

Pour faire des tranches d’oranges séchées, il faut les enfourner au moins 3 à 4h h à 75°

Attention toutefois concernant les oranges… Selon les caractères des chats, ces tranches d’orange pourraient dégager une odeur qui intrigue, voire « inquiète » votre chat (et donc potentiellement l’amener à être plus curieux sur le sapin…).

Mon sapin de Noël incassable

Voici mon sapin incassable ! Tout ce que vous voyez sur cette photo ne peut casser :

A noter que les poinsettias en tissu c’est ok, mais les vrais par contre sont toxiques pour les chats ! (voir ici la liste des plantes dangereuses). Vous trouverez facilement toutes ces décos dans plein de boutiques. Perso j’en ai qui viennent de Maison du Monde, Action, Sostrene Grene, etc. Et j’ai pu constater que chaque enseigne en proposait cette année !

Les décorations de Noël fait maison

Bon c’est bien beau d’acheter des déco de Noël, mais en cette période pas facile, le retour au fait maison c’est quand même chouette ! Perso, d’habitude je craque chaque année pour un ou deux item… Mais je vis dans un petit appart et je ne peux pas avoir une armoire dédiée (à mon grand désarrois 🤦‍♀️) (je suis irrécupérable…).

Alors cette année je me suis lancée dans les DIY, et c’est donc avec plaisir que je vous montre ici ce tuto boules de Noël en papier !

Tuto boules de Noël en papier

Pour ce tuto je me suis quand même fait plaisir en achetant un bloc de papiers imprimés très christmassy chez Sostrene Grene. En gros pour 4€ environs, vous avez de quoi réaliser 20 boules si vous les utilisez toutes ! Mais une feuille blanche ou en kraft tradi ça marche aussi très bien. Et vous pouvez les customiser comme vous voulez en plus. De quoi avoir un sapin de Noël vraiment personnalisé et unique.

Sur la vidéo retrouvez mes tips 😉 (ici je vous fait la version accélérée).

POUR 1 BOULE il vous faudra :

– 1 feuille de papier A4
– 1 ficelle
– 2 perles (aux trous assez larges pour y glisser les ficelles)
– une règle
– un cutter et une paire de ciseaux
– un marqueur
– une perforatrice
– du scotch (optionnel, vous comprendrez pourquoi je l’utilise !).

Toutes les étapes :

1- Découpez 12 à 14 bandes de 21 cm x 2 cm.

2- Puis recoupez-les en deux : cela vous donnera entre 24 et 28 bandes de 10,5 cm x 2 cm.

3- A l’aide de la perforatrice, faites un trou de chaque côté de chaque bande.

tuto boules de Noël en papier, Partie 1

4- Prenez une longueur de ficelle et rejoignez les deux extrémités ensemble. C’est ici que moi j’utilise un tout petit bout de scotch : si votre ficelle s’effiloche aux extrémités, enveloppez les deux bouts ensemble, bien serrés, comme un bout de lacet ! Ce sera plus simple pour la suite. Sinon, vous pouvez passer cette étape !

5- Enfilez la ficelle dans la première perle, de sorte à créer une boucle. Puis faites un noeud (voire un double noeud) à l’endroit que vous souhaitez, selon que vous vouliez une grande boucle, ou une plus petite.

6- Passez la ficelle à travers chaque trou des bandes.
7- Puis passez-la dans les autres trous

8- Enfilez la seconde perle, puis resserrez les bandes, de sorte à créer une demie sphère. Faites un noeud pour maintenir la perle et la demie sphère bien solide.

tuto boules de Noël en papier - partie 2

9- Formez la boule de Noël en écartant les bandes de papier !

Et voilà !!

tuto boule de noel en papier - absolument chats

D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Tuto jouet friandises spécial Noël
Comment les chats voient le sapin de Noël ?
3 tuto pour fabriquer des jouets pour chat, faciles et pas cher
Jouet interactif, tuto la boite à chat !
Pourquoi les chats adorent les sapins de Noël ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

chat fait caca a cote de la litiere

Mon chat fait caca à côté de la litière

L'agressivité entre deux chats (ou plus) Comment y remédier ? Absolument Chats

L’agressivité entre chats

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.