Voici aujourd’hui les dessous d’un jouet pour chat éco-responsable ! Certes, la question de l’écologie n’est pas une nouveauté. Et de plus en plus de marques font des efforts chaque jour pour respecter le mieux l’environnement, nous ne savons pas toujours ce que cela représente réellement. Bien sûr on parle de recyclage, et de plus en plus de upcycling… Mais qu’est-ce que c’est que ça ? En vrai ? En terme d’implications ?
L’aventure d’une création éthique et éco-responsable
J’ai eu la chance et l’honneur d’accompagner modestement Armelle et Léa, les créatrices de la marque Petits Fripons. C’était lorsqu’elles étaient en pleine phase de recherche et conception. Elles voulaient être sûres de créer un jouet vraiment au top pour les chats. Nous nous sommes rencontrées alors durant l’été 2020 pour discuter de leur projet, passionné et engagé ! (En fin d’article je vous raconte leur histoire :))
Pas si simple…
J’ai ainsi suivi les aventures de Léa et Armelle. Enfin… pas toutes ! Parce qu’un an plus tard, quand j’ai tenu en main le jouet fini et que j’ai appris les dessous du développement de Poulpo… Je suis restée bouche bée !! Parce que pour faire un jouet pour chat éco-responsable, du début à la fin, c’est une sacrée aventure !
Moi, naïve, je posais des questions bêtes ! « Pourquoi ne pas mettre une petite fermeture éclaire ? » ce genre de truc ! Et elles de me répondre : « ça aurait été trop compliqué pour trouver des fermetures de la bonne taille, recyclées, éco… et ça augmenterait encore trop le prix final ». Trouver le juste milieu, sans négocier sur ses valeurs, c’est pas si simple !! J’ai appris les difficultés, les défis, les coûts de fabrication… Trouver les bons ateliers, qui partagent les mêmes valeurs, etc. Pfiut ! Un vrai parcours du combattant ! Je ne me rendais pas compte à quel point c’était difficile.
C’est pour ça que je souhaitais partager avec vous les coulisses de cette canne à chat… Pour que vous voyiez comme moi l’implication extraordinaire de ces deux nanas !! Je leur ai laissé la parole pour vous expliquer chaque partie de ce jouet.
C’est quoi un jouet pour chat éco-responsable ?
Un jouet pour chat éco-responsable est conçu de manière à ce que ses composantes, sa fabrication et sa distribution respectent au maximum la planète. Pour nous, cela va au-delà d’un simple argument marketing ! Ce sont vraiment les valeurs que nous portons et la ligne de conduite vers laquelle nous nous dirigeons sans cesse. Aujourd’hui les gens se questionnent de plus en plus sur les impacts de leurs achats au niveau éthique et environnemental. C’est le problème du siècle.
Ainsi nous avons vraiment envie de nous améliorer constamment et de nous efforcer à avoir le moins d’impact négatif possible sur l’environnement avec les moyens que nous avons et qui existent aujourd’hui. Par exemple, nous voulons dans un futur proche ne plus créer aucune nouvelle matière et ne concevoir nos produits plus qu’avec des matières préexistantes, recyclées ou upcyclées. (Et en Europe, cela va de soi !).
Le Poulplo, en matières upcyclées
Notre peluche Poulpo, inspirée d’un poulpe. Elle est entièrement faite de matières « upcyclées ». C’est-à-dire des matières mises hors d’usage, et plus spécifiquement dans notre cas, récupérées de chutes de production de textiles. De cette manière, nous revalorisons les déchets et évitons la surproduction de matières.
Des pièces uniques
En plus, cela apporte à Poulpo un caractère unique. Et oui, puisque chaque coloris dépendra des arrivées de matières et donc sera en édition limitée !
Une poche très pratique !
Enfin, nous lui avons créé une poche ouvrable et refermable à l’aide d’un petit bouton (en bois PEFC également) afin de pouvoir y insérer les herbes-aux-chats préférées de son félin ! Cette poche permet surtout de les changer et/ou remplacer si l’odeur se dissipe, ou si son chat en préfère une autre. En effet, dans la plupart des jouets garnis, la cataire ou la valériane sont enfermées dans les coutures. Avec notre jouet, on peut simplement acheter des recharges !
Des sachets d’herbe à chat
Nos herbes à chat sont françaises et biologiques, et se répartissent en deux catégories d’effets :
– les « euphorisantes », avec la cataire, la valériane et l’olivier
– les « réconfortantes », avec la camomille et la passiflore
Elles sont présentées dans des petits sachets biodégradables en amidon de maïs. L’encre utilisée pour les noms des herbes est végétale. C’était un défi car au tout début, l’encre bavait un peu sur nos sachets ! Alors on a dû en essayer plusieurs avant de trouver la bonne !
Le manche de la canne à chat
Niveau design et forme, le manche de notre canne à chat a été pensé et créé avec l’aide d’une ingénieure en éco-conception, de manière à ce que l’utilisateur puisse placer et retirer facilement le cordon qui rattache Poulpo, grâce au passage entre ses « deux oreilles de chat ». Le passage est suffisamment étroit pour bien retenir le cordon lors du jeu ! On le voulait aussi léger, et agréable à la prise en main.
Il est fait en bois de peuplier français certifié PEFC et conçu dans un atelier parisien.
La ficelle
Nous voulions que le cordon soit le plus résistant possible car c’est souvent cet élément qui se rompt le plus vite dans les cannes à chat classiques. Pour cela, rien de mieux que l’Econyl®. C’est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable réalisée notamment à partir de filets de pêches abandonnés récupérés dans la mer, et créée en Italie par la société Aquafil.
Cette fibre est utilisée par l’entreprise française Gauthier Tresse pour créer nos cordons super résistants !
Les tentacules jouets de Poulpo
Poulpo, grâce à son anneau de bois, peut être agrémenté de « tentacules », encore une fois, selon les goûts du chat. Il y a pour le moment trois types de tentacules possibles :
Des plumes cruelty-free
Comment un jouet pour animaux peut-il faire du mal aux animaux ? Ça n’a aucun sens, et pourtant… Malgré son interdiction par l’Union Européenne, certaines entreprises pratiquent la plumaison à vif des oiseaux… Notamment en Hongrie pour ce qui est de l’UE, mais aussi en Chine, l’un des plus grands producteurs de duvet d’oie au monde.
Alors, pour l’une des « tentacules » de Poulpo, nous avions à cœur d’avoir des plumes cruelty-free traçables et irréprochables !
Nous les avons trouvées en Angleterre, chez une amoureuse des oiseaux ! Elle récupère les plumes de ses poules, faisans et émeus dans son jardin au moment de leurs mues.
Nous avons choisi les plumes de ses poules et de ses faisans pour notre canne à chat.
Les cordons à mâchouiller
Les 3 cordons qui composent une autre des « tentacules » de notre petit Poulpo, sont faits en ecojean. Il s’agit d’une matière réalisée à partir de fils 100% recyclés et 100% fabriquée en France.
Le ruban
Le troisième tentacule, le ruban, est fait en satin de polyester recyclé et français.
L'emballage
Notre emballage vient du nord de la France. Il est en carton ondulé. Un carton 100% renouvelable, 100% recyclable, et recyclé à 93,5%.
Comme on connaît l’amour des chats pour le carton, et afin de réutiliser l’emballage, nous nous sommes inspirées de l’un de tes tutos, Marion, sur la création d’un jouet à partir d’un carton ! Nous avons donc fait imprimer dessus des petits éléments à découper pour en faire un jeu 😊
Un jouet pour chat sur mesure !
Avec Petits Fripons, vous pouvez acheter un pack Poulpo complet ou créer votre canne à chat sur mesure ! En choisissant une des deux couleurs en ce moment disponibles, les tentacules, les herbes au choix… Bref, de quoi vraiment satisfaire votre petit chat !
Et comme on parle de jouet pour chat éco-responsable, vous pouvez aussi acheter par la suite les pièces séparément !
Plein feux sur les créatrices de ce jouet pour chat éco-responsable !
Armelle et Léa sont amies depuis leurs 5 ans ! Et elles ont toujours voulu travailler ensemble, mais pas que ! Sur un projet ayant un impact sociétal et environnemental positif, rassemblant leurs valeurs et centres d’intérêts communs.
Quand le chat déclenche tout !
L’arrivée de Loulou, le chat hyperactif d’Armelle dans son petit appartement parisien, en plein confinement (mars 2020) a été l’élément déclencheur. Comment stimuler suffisamment ce nouvel arrivant dans un espace confiné ? Comment créer ce lien si important entre eux, tout en évitant la surconsommation de jouets fragiles… Souvent en plastique et venant de l’autre bout du monde ?
C’est en abordant ces questions avec Léa, ayant eu des chats toute sa vie, que le projet est né. Ainsi, elles ont voulu que leur première création, la canne à chat Poulpo, soit un jouet durable dans le temps, écologique et tourné vers les besoins et préférences du chat !
Cette première création n’est que la première d’une longue liste d’idées, respectant toujours un même cahier des charges. Réunir plaisir animal et respect environnemental.
Retrouvez les aventures de Pouplo et de ses créatrices, Léa et Armelle, sur leur compte instagram 😉
***
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Tuto jouet pour chat interactif : la boite à fun
Comment choisir une litière écologique pour son chat ?
Ça peut être heureux un chat en appartement ?