La prise de conscience de notre impact sur l’environnement nous incite chaque jour à chercher des solutions intelligentes pour préserver la planète… Dans une logique durable. La litière de nos chats n’échappe pas à ces réflexions. Et les fabricants ont bien compris l’intérêt d’agiter le pavillon écologique pour vendre de nouveaux produits… Comme la litière écologique, eh eh !
Si votre chat fait pipi ou caca hors du bac à litière
cliquez ici pour obtenir de l’aide.
Et bien que je me sente moi-même aussi très concernée par la préservation de l’environnement, je suis un peu gênée par la culpabilisation qui accompagne souvent l’argument écologique. Être responsable oui, couillon, non !! Alors pour ne pas m’arrêter au seul argument marketing, et… soyons honnête, ne pas risquer de pourrir non plus mon quotidien par une gestion laborieuse de la litière (parce que bon… j’agis déjà pour la planète ; je trie mes déchets, fais mon ménage « au naturel », utilise un sac pour mes courses, etc.), bref donc j’ai décidé de me documenter sérieusement sur le sujet !
En voici la synthèse.
Litière écologique pour chat
Tout d’abord, quelques extraits d’articles trouvés sur le net :
« Litière pour chat : pas si inoffensive qu’elle n’y paraît… Un taux élevé de particules fines dans certaines litières pourrait renforcer ou déclencher des problèmes inflammatoires importants. La solution ? Le biodégradable. »
« Selon une étude, les litières pour chats, dangereuses pour la santé, participeraient à la pollution de l’air. »
« Combien sommes-nous alors à respirer, au quotidien, des poussières dégagées par sa litière ? »
« Un désastre écologique »
« Les litières pour chats ont également un impact sur l’environnement. Elles consomment des ressources non renouvelables comme de l’argile extraite de carrières, produisent des poussières dangereuses pour l’environnement et la santé lors de leur fabrication».
Alors là c’est clair, culpabilisation au max ! En plus on va tous mourir demain des poussières des litières minérales (je me demande même comment ça se fait qu’on ait survécu aussi longtemps !).
Bon, je suis peut-être un brin cynique… MAIS !! Cela ne veut pas dire que le problème n’existe pas ! Alors creusons un peu tout ça.
Figurez-vous qu’« en France, les 10 millions de chats domestiques produisent environ 400 000 tonnes de déchets par an »…
Je ne sais pas si ça fait beaucoup, je ne sais pas combien de temps la planète survivra à ce fléau (qui augmentera chaque année vu que nombreux sont encore les personnes qui ne font pas stériliser leur chat, et que la population augmente chaque année aussi) (Quoi ?! je fais culpabiliser aussi ?!! 😉 ) Mais comme toute activité a un impact, intéressons-nous aux solutions qu’on nous propose quand même !
Une litière pour chat écologique à 100% ?
Fabriquer une litière écologique en papier recyclé implique parfois des traitements pour retirer l’encre du papier usagé. Traitements utilisant des procédés chimiques. Arf… c’est moins écologique du coup. Toutefois ça a quand même le mérite de recycler le papier. Alors pourquoi ne pas en faire de la litière ? Bon, c’est vrai, c’est bien !!
Quant aux litières faites de céréales cultivées (blé, avoine, orge), Denis Cyr, agronome Québécois et spécialiste des litières, pense que « les terres cultivables devrait nourrir les humains plutôt que d’en faire de la litière »… Ça se tient aussi, non ?
Bon, en clair il peut y avoir de bonnes idées, de fausses bonnes idées, et moi j’y vois surtout des arguments marketing bien emballés pour nous faire acheter tout ce qui est annoncé comme écologique. MAIS ! je ne veux pas m’arrêter là !
Quelle litière écologique choisir ? Comment s’y retrouver ?
On peut dire ce qu’on veut, mais en France on fait quand même des trucs très bien. Comme les appellations, les normes, les certifications, et là en l’occurrence ça va nous aider.
En effet les litières végétales ayant la certification « NF environnement » répond à des standards en terme de performances (absorption, limitation des odeurs, quantité de poussières) mais aussi dans la processus de conception (minimum de 95% de matières recyclées, taux de cendres réduits lors de l’incinération de la litière, pas de blanchiment, de coloration lors de la fabrication).
Une bonne litière pour chat éco-friendly et utile doit être :
Biodégradable : la litière doit se décomposer naturellement.
Sans additifs : elle ne doit pas contenir de produits toxiques pouvant nuire au chat. Une litière certifiée NF Environnement ne contient aucun pesticide ou fongicide.
Anti-odeurs : pour absorber les odeurs du fond du bac. Pour les litières labellisées NF environnement, le pouvoir absorbant doit dépasser 80%.
Légère : facilité de transport et de stockage.
Absorbante : elle doit être capable d’absorber 1 à 1,5 fois son poids en eau.
Dans le genre, c’est pas facile à trouver, mais j’ai trouvé ces deux marques qui sont certifiées NF environnement
Les bons et les mauvais arguments commerciaux
Certains fabricants affirment que l’on peut jeter leur litière dans les toilettes, en vertu de ces 100% de biodégradabilité. Alors c’est sans doute bien moins problématique de jeter ces litières aux toilettes plutôt qu’une autre… Mais… Si vous avez une fosse sceptique, je vous déconseille de risquer de la saturer en vidant l’intégralité votre litière dans les toilettes ! (même juste pour vérifier l’argument commercial). Si vous êtes au tout à l’égout, préférez quand même jeter votre litière « 100% biodégradable » à la poubelle, où elle ira gentiment se « biodégrader » au centre de déchets ou n’importe où, vu qu’elle se dégrade ^^.
Après bien sûr, quand s’il ne s’agit que de petites quantités, lors de petits nettoyages quotidiens, ça n’est pas grave du tout ! (il faut arrêter la psychose aussi !)
D’autres fabricants disent que leur litière résorbable peut alimenter le compost du jardin. Intéressant ? Oui mais… Attention à vos radis ! Car si votre chat est potentiellement en contact avec d’autres chats du voisinage ou animaux sauvages, il se peut qu’il soit alors au contact du parasite de la toxoplasmose. Du coup, ne jetez pas la litière dans le compost. Le parasite de la toxoplasmose peut survivre jusqu’à un an dans la nature. Par conséquent les radis risquent d’être moins bons pour la santé… (On dit souvent aux femmes enceintes qu’elles prennent moins de risque d’attraper la toxo en nettoyant la litière qu’en mangeant un fruit mal lavé… Ça prend tout son sens !).
Eh oui attention aux arguments qui ont l’air « verts » mais qui manquent un peu de bon sens à la fin. Attention aussi aux emballages de couleur verte ou avec d’autres « labels de certification » qui ne sont pas vraiment des garanties !
Quoi qu’il en soit, je vous déconseille de choisir une litière parfumée. Découvrez pourquoi en lisant mon article : quelle litière choisir ?
Économiser de la litière : un geste bon pour l’environnement
J’ai moi-même testé les litières végétales (entendons-nous bien : mes chats ont testé !!). Et ni moi ni mes chats n’en sont fans (hélas)… Je n’ai pas été convaincue. C’est également ce qui ressort de cet article d’une rubrique pourtant pro écologie : http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/266/litieres-pour-chats
Si votre chat fait ses besoins, pipi ou caca hors du bac à litière cliquez ici pour découvrir ma vidéo exclusive ou je vous explique comment faire cesser ce comportement.
Que peut-on faire alors pour économiser vraiment ? Que vous choisissiez une litière végétale, en argile, en silice, il est important d’essayer de rationaliser le volume utilisé.
Plus de bacs, moins de nettoyages
Bien entendu plein de critères peuvent entrer en jeu, comme le nombre de chat et de bac que vous possédez. Par exemple si vous avez 3 chats et qu’ils utilisent le même bac, vous devrez changer celui-ci tous les 3 jours avec une litière minérale classique. Alors que si vous mettez 3 bacs, vous pourrez largement espacer les nettoyages. D’autant plus avec de la silice. Vous pourrez passer de une fois par semaine à une fois tous les 15 jours.
Maintenant si vous avez un seul chat, et un seul bac, alors un seul paquet de silice vous durera presque un mois (avec le zéro odeurs en prime). La situation sera encore différente avec un ou deux chats qui partagent un seul bac ET le jardin pour faire leurs besoins. L’agglomérante permet aussi un espacement du nettoyage. (Vous pourrez en apprendre plus sur mon article Quelle litière choisir ?).
Bref chaque configuration mérite un ajustement, et… C’est à vous de trouver le bon 🙂
Finalement, la litière écologique ne serait-elle pas celle que l’on change moins souvent ? Car au final cela fait moins de déchet. ? Dans cette logique, payer plus cher une litière de qualité, qui a une bonne capacité d’absorption et de contrôle des odeurs, même si elle n’est pas végétale, permet quand même de limiter son impact environnemental.
***
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Mon chat fait pipi ou caca partout, que faire ?
Test : la poubelle à litière litter locker
Comment savoir si mon chat est malade ?
Des astuces pour protéger ses plantes et semis des chats ?