livres pour enfant sur les chats

Dans cet article aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous mes coups de coeur en terme de livres pour enfants sur les chats ! J’ai un secret à vous dire… je suis actuellement en train de terminer mon second livre aux éditions Solar… et pour ce faire j’ai écumé les rayons enfants des librairies ! J’ai découvert de supers bouquins, et c’est pourquoi j’ai voulu vous faire part de mes trouvailles. Je ne vous mets là que mes pépites, et j’étofferai cet article à chaque trouvailles 😉 Il y en a pour tous les âges !

Les meilleurs livres pour enfants sur les chats…

Méphisto

Méphisto est un livre de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé, aux éditions Gautier-Languereau, qui est très très beau… ! C’est mon dernier coup de coeur en date. Tout en noir et blanc (logique, c’est un chat noir qui parle !) et tout en poésie (en vrai vers et rimes et tout !), il relate la vie difficile d’un chat noir, détesté puis adulé… les difficultés à vivre avec la méchanceté des gens… On peut y faire un parallèle avec le racisme, soit un bon livre pour faire comprendre aux enfants la tolérance, et que rien n’est tout noir ni tout blanc (sauf les aplats de couleurs !).

Chats enchantés

Chats enchantés, de Séverine Pineaux, est un somptueux livre de contes, magnifiquement illustré !! (figurez-vous que j’ai été tellement subjuguée que j’en ai même oublié de prendre des photos !) Il est juste sublime, et vous connaissez d’ailleurs sans doute le travail de Séverine Pineaux à travers ses cartes postales enchanteresses ! A vous aussi le chalendrier 2019 pour démarrer l’année avec magie 🙂

45 vérités sur les chats

45 vérités sur les chats, de Bruno Gibert, est un livre plutôt fun (même si tout n’est pas vrai… ;)) le graphisme est top et cela amène beaucoup d’échange aussi avec les enfants (plutôt pour des enfants de 2 à 4 ans !).

Mes P’tits docs : Les chats

Cette collection, à partir de 3 ans est bien faite, et en ce qui concerne Mes p’tits docs : les chats, il y a de bons conseils, et l’enfant apprendra de vraies choses sur les chats ! Simple et efficace, les pages sont résistantes au jus de fruit 😉 Bref c’est un super livre si vous allez adopter tout bientôt un petit chat à la maison !

Adoptez-moi !

Adoptez-moi ! est un livre de Christine Beigel et Pierre Fouillet, aux éditions Gautier-Languereau, qui raconte l’histoire d’un chat un poil en détresse à cause des enfants trop turbulents qui lui en font voir de toutes les couleurs…! Autrement dit, une manière amusante de montrer à l’enfant qu’il faut être cool avec son chat si on ne veut pas le voir partir !

Liam, le chat guérisseur

Liam-le-chat-guerisseur-djoina-Amrani-Solar

Ca, c’est toujours un chouchou, et pas juste parce que c’est l’illustratrice Djoïna Amrani qui est aux crayons ! (oui c’est elle qui illustre Mon Chat & Moi entre autre !). Liam, le chat guérisseur est un très bel ouvrage d’art théarpie, qui mêle le conte au coloriage ! Le texte est signé Cécile Vuaillat, et vous le trouverez aux éditions Solar.

Chi

Chi, c’est un manga qui vous fait dire « trop kawaiiiiii !!! » à tous les coups 🙂 L’auteure Kanata Konami nous entraine dans les aventures de la petite chatonne Chi, avec sa famille d’adoption ! C’est cute, c’est frais, c’est simple… bref un moment très agréable pour les adultes aussi d’ailleurs ^^

Ainsi va la vie

C’est vrai je vous mets en avant un livre sur « le chien »… mais-pas-que en fait !
Ainsi va la vie, c’est la collection de ces petits livres-bandes dessinées, aux éditions Alligram, de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, qui traite de différents thèmes sur le développement de l’enfant. A la fin, on y retrouve une partie réflexion. Côté animaux, Lili veut un petit chat et Le chien de max et Lili est mort, qui aborde le difficile thème du décès de son animal…