mon chat fait pipi sur le lit, comment arreter ça ?

Chat qui urine sur le lit : comment arrêter ça ?

Vivre avec un chat qui urine sur le lit, c’est vraiment un enfer ! Se réveiller, parfois en pleine nuit, par l’odeur du pipi sur les draps ou sur l’oreiller… Aller au pressing plusieurs fois par semaine, enchaîner les machines… Vivre avec la peur permanente que son chat recommence… Ne plus oser le laisser accéder à la chambre, commencer à lui en vouloir même… Ces problèmes d’éliminations en dehors du bac à litière sont vraiment une galère terrible. Mais pourquoi est-ce que votre chat fait ça au fait ? Et comment y mettre un terme ? Je vous explique tout ça dans cet article !

Pourquoi les chats font pipi sur le lit ?

De nombreuses raisons peuvent amener un chat à uriner sur le lit. Il arrive fréquemment aussi que plusieurs facteurs (parfois anodin pour nous humains) se cumulent, et entrainent ce comportement.

Une pathologie du système rénal ou urinaire 

Un chat qui urine sur le lit est peut-être souffrant. Donc la première chose à faire c’est de consulter votre vétérinaire. D’autant plus rapidement si votre chat n’avait jamais fait ça de sa vie. En effet, tout changement soudain de comportement doit vous alerter !

une consultation vétérinaire est nécessaire quand un chat fait pipi en dehors de sa litière

Les maladies du bas de l’appareil urinaire ou un souci rénal peuvent entrainer un tel comportement, et un traitement adapté peut absolument mettre fin à cette mauvaise habitude.

Une mauvaise gestion de la litière

Votre chat a peut-être fait une cystite de stress ? Si oui, il est nécessaire, en plus du traitement vétérinaire, de revoir tout l’environnement de votre chat pour supprimer tous les facteurs de stress. Parmi eux, la litière est un élément décisif !

Il y a 4 facteurs à prendre en considération :

  • la forme,
  • le substrat,
  • l'emplacement,
  • le nettoyage
une litière bien gérée est important pour éviter qu'un chat fasse pipi sur le lit

Malheureusement, en matière de pipi caca, nous sommes bien différents de nos petits félins. Et de nombreuses personnes ont tendance à donner à leur chat ce qu’elles souhaiteraient pour elles-mêmes. Ce qui est une grosse erreur ! En effet, les chats n’ont par exemple pas besoin d’intimité. Leur offrir une maison de toilette afin de leur donner un espace tranquille pour faire leurs besoins n’est pas du tout ce qu’attend votre chat. D’ailleurs, les personnes qui se demandent « pourquoi mon chat fait pipi sur le lit devant moi ? » constatent que en effet, l’intimité n’est pas le but recherché chez leur petit compagnon !

Le stress du petit félin 

S’il n’y avait que la gestion de la litière à revoir, ce serait trop facile ! Eh oui, parce qu’en plus, parfois la litière est très bien gérée… Et ça ne suffit pas… Il faut donc investiguer encore pour mettre le doigt sur toutes ces petites choses qui peuvent stresser votre chat. C’est le coeur de mon métier en tant que comportementaliste. Il peut s’agir d’un manque de stimulation, des portes fermées à la maison (qui réduisent son espace de vie et d’exploration), une mauvaise gestion de sa nourriture etc.

chat qui urine  sur le lit

Pourquoi un chat fait pipi sur le lit et pas ailleurs ? 

Déjà, soyez sûr·e qu’un chat qui urine sur le lit ne cherche pas à se venger. Les chats ne sont pas rancuniers. Généralement, un chat qui fait pipi sur une surface moelleuse, qui s’imbibe bien, cherche à s’apaiser face à un stress. D’où l’intérêt de tout passer en revue dans son environnement et dans ses relations avec ses humains pour rétablir l’équilibre.

Le cocon olfactif

Lorsque le chaton nait dans son nid, sa mère léchera sa zone périnéale souvent après la tétée afin de stimuler l’élimination. Sans cela il serait incapable d’éliminer tout seul, et s’il n’évacue pas, il meurt… Si la chatte absorbe une partie de l’urine, une autre partie va imbiber les tissus dans le nid. Ainsi le chaton passe ses premiers jours et premières semaines auprès de sa mère, à téter, dormir, se blottir, dans un nid qui sent le pipi. C’est donc une odeur réconfortante.

le chaton passe ses premiers jours dans un nid qui sent l'urine

Un chat qui fait pipi sur le lit ou sur le canapé par exemple cherche donc à retrouver ce « cocon olfactif » afin de palier un ou plusieurs stress.

Il est possible que votre petit compagnon soit stressé parce qu’il est trop attaché à vous. Aussi, votre absence prolongée l’angoisse, et pour s’apaiser, il va faire pipi sur votre lit, là où il y a vos odeurs. À l’inverse, si vous avez une relation conflictuelle avec lui, il se peut que votre félin urine sur le lit, non pas pour se venger, mais pour s’apaiser là où il sent vos odeurs.
Eh oui, les odeurs, pour votre chat, c’est tout un monde ! Nos petits félins sentent tant de choses dans nos sécrétions corporelles !

Pour aller plus loin je vous invite à lire mon autre article sur les éliminations en dehors du bac.

Quelles solutions pour qu’un chat arrête de faire ses besoins sur la couette ? 

Alors c’est bien beau, je vous ai expliqué quelques raisons pour lesquelles un chat urine sur le lit, mais comment faire maintenant pour arrêter ça ?

Le cas de Kali, vue en consultation comportementale 

Lors d’une consultation chez un couple, je fais la connaissance de Kali, une petite chatte de 4 ans qui a la fâcheuse habitude de faire pipi sur la couette, en journée comme en pleine nuit… Sonia, son humaine, est en couple avec Carlos, qui a emménagé depuis 3 mois. Après un contrôle vétérinaire qui n’a rien révélé médicalement parlant, j’interviens !

Sonia pense que Kali lui en veut d’être amoureuse de Carlos « mais pourquoi mon chat fait pipi sur le lit quand je dors ?! est-ce que mon chat se venge ?« . De son côté, Carlos, n’ayant jamais eu de chat auparavant, est un peu sur ses gardes avec la minette. Il ne la brutalise jamais, non, mais il est un peu distant avec elle. Il ne sait tout simplement pas comment se comporter avec elle.

Au fur et à mesure de la consultation, je comprends que ce qui motive Kali à uriner sur la couette est en fait un besoin pour elle de mieux appréhender Carlos. Effectivement, comme il est distant, voire méfiant, Kali est un peu stressée. Elle s’apaise en tachant d’intégrer les odeurs de Carlos, là où elle le sent le plus. Donc la chatte fait pipi sur les draps.

un chat qui urine sur le lit est peut-être stressé

Evidemment, je fais plein de recommandations pour aménager l’appartement et faire en sorte que Kali se sente encore mieux chez elle. Mais j’explique aussi à Carlos comment les chats pensent, et quel est leur langage corporel, les vocalises etc. Carlos apprend tant de choses sur les félins qu’il commence déjà à regarder Kali sous un autre angle, et à l’aimer de plus en plus ! Je lui apprend comment faire un rituel gourmand, notamment en lui apprenant à faire un high five avec elle, afin de créer une association positive entre les deux.

Le résultat ? Une litière ouverte et une relation de confiance avec Carlos établie, Kali a arrêté d’uriner sur le lit !

À regarder : est-ce que mon chat est jaloux de mon mec ?

Consulter son vétérinaire

Je me dois de répéter que consulter votre vétérinaire est important si votre chat fait pipi ou caca en dehors de sa litière. Un problème de santé peut entrainer un comportement gênant, et un traitement pourra parfaitement stopper ça, ou du moins, contribuer à la disparition du comportement.

il faut toujours consulter le vétérinaire quand un chat fait pipi sur le lit

Choisir un bac à litière ouvert 

Comme j’en parlais plus haut, la litière est un élément décisif pour le bien-être de votre chat. Et l’idéal, c’est un bac à litière ouvert ! Ce qui veut dire : pas une maison de toilette, pas de toit, pas de porte battante. Pourquoi ?

Si le chat est un bon chasseur, il est aussi une proie, et lorsqu’il élimine, il est dans une posture vulnérable. Il a donc besoin de contrôler tout ce qui se passe autour de lui, ce qui n’est pas possible dans un bac fermé. De plus, dans un bac fermé, si un danger arrive, le chat sera pris au piège dans la boite sans moyen de s’échapper. Au contraire, dans un bac ouvert, il peut voir tout autour de lui, donc voir un danger potentiel venir de loin, et se sauver rapidement.

une litière ouverte est idéale pour le bien-être de voter chat

À lire aussi : 4 conseils pour bien nettoyer la litière de votre chat

Suivre un programme en ligne pour enfin dire stop aux pipis sur le lit 

Il est difficile de tout expliquer avec précision dans un article, et de prendre en compte chaque paramètre. C’est pourquoi les consultations comportementales durent fréquemment 2 heures. MAIS ! J’ai créé un programme en ligne exclusif pour vous permettre de vous en sortir avec votre chat. Je l’ai conçu comme si vous étiez en consultation avec moi, et je vous délivre absolument tous mes conseils ! Étape par étape, non seulement vous viendrez à bout de ce comportement, mais vous enrichirez aussi votre relation avec votre petit félin 🙂 Pour le découvrir, c’est en cliquant en-dessous !

en finir avec ces pipis !

En finir avec les pipis cacas en dehors du bac à litière

Votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière ? Que ce soit depuis toujours, que ce soit tous les jours ou de temps en temps, ce programme est fait pour vous ! Découvrez les raisons qui le poussent à faire ça, et comment le ramener à sa litière pour de bon !

En savoir plus

D’ailleurs, j’ajouterai qu’il n’est jamais trop tard pour passer à l’action ! On me demande souvent si un chat qui a pris l’habitude depuis trop longtemps, ou qui est âgé, pourra changer ? La réponse est OUI ! J’ai eu bien des cas où le chat faisait pipi absolument partout dans ma maison, durant 8 années, et qui s’est arrêté en une semaine grâce aux conseils suivis à la lettre ! J’ai même eu en entretien un chat de 17 ans, qui suite à ma venue est retournée directement dans son bac à litière ! Autant vous dire que la personne s’en était voulue de ne pas avoir agit plus tôt…

Quelles sont les mauvaises pratiques à éviter en cas de chat qui urine sur le lit ?

Parce que je le vois constamment dans mon métier, les mauvais conseils circulent à fond sur le net… Et malheureusement ça empire les situations. Voici quelques uns de ces mauvais conseils :

Punir le chat 

La punition est toujours contre productive !! Quelle qu’elle soit. De même qu’enfermer votre chat dans la salle de bain, oubliez le vaporisateur d’eau, la pichenette sur le nez, les cris, etc.

Dites-vous bien que votre chat fait pipi sur le lit pour s’apaiser. Il ne fait pas de bêtise, c’est instinctif ! Punir votre chat ne fera qu’augmenter son stress et l’entrainer encore plus à uriner sur la couette… Tout en détèriorant votre relation de confiance… Dommage, non ?

Nettoyer la couette avec des produits forts

Dormir dans des draps qui sentent le pipi, on est d’accord, ce n’est pas agréable. Mais attention aux produits avec lesquels vous allez nettoyer votre couette ! Si nous, humains, avons l’impresison que l’odeur du vinaigre blanc s’estompe rapidement, ce n’est pas ce qu’en dit la truffe de votre chat !! Idem pour d’autres produits d’entretien. Dites-vous que si vous sentez l’odeur du produit, pour votre chat c’est 50 fois plus !! donc potentiellement cinquante fois plus stressant. Privilégiez donc un lavage en machine ou au pressing, simple.

Vaporiser du parfum désodorisant sur les draps

Lorsqu’on est obnubilé·e par l’odeur de l’urine, on a envie de la faire disparaitre… C’est bien légitime. Sauf que les chats sont très sensibles aux odeurs… Et si une odeur s’avère stressante pour lui, ça l’incitera encore à faire pipi par-dessus pour recouvrir ce truc insécurisant par son urine si réconfortante. Pas de bol donc, ça empirera encore la situation ! Donc n’utilisez surtout pas de désodorisant sur les draps, pas plus que des répulsifs.

Comment nettoyer du pipi de chat sur un matelas ? 

Pour nettoyer le matelas, vous pouvez saupoudrer la zone imbibée avec du bicarbonate de soude, laisser poser, puis nettoyer, rincer, et recommencer. Hélas si votre matelas a été trop souvent touché, il faudra alors le remplacer. Mais avant ça je ne peux que vous recommander de suivre mon programme en ligne, afin de ne pas reproduire les erreurs passées !

***

En conclusion, vous avez vu qu’un chat qui urine sur le lit ne le fait jamais avec de mauvaises intentions. Il essaye surtout de s’apaiser face à des choses qui le perturbent chez lui. mais vous avez compris aussi qu’il y a des solutions, alors n’attendez pas !

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

bien appréhender la vieillesse de son chat

Aider un vieux chat à vieillir en meilleure santé ?

griffoir Homycat

Des griffoirs stylés ?! OMG Homycat !!!

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.