Vos chats se bagarrent ? Ils se feulent dessus ? Vous sentez qu’ils sont prêts à exploser ? Pas de panique ! Gérer un conflit entre deux chats c’est moins dur qu’il n’y parait, même si la situation est impressionnante. Si vous ne l’avez pas déjà vu, je vous invite à regarder ma vidéo de vacances, dans laquelle vous assisterez à la première rencontre entre mon chat Shifu et le chat de mes parents, Juju. C’est très sonore, et personnellement je n’avais jamais entendu mon chat faire ses vocalise auparavant (même si évidemment, en ma qualité de comportementaliste félin, je savais que ça existait !).
Pourquoi les chats s’engueulent comme ça ?
Avant de démarrer sur le comment faire, voyons un peu le pourquoi ils font ça ! Les chats ont une manière bien à eux de communiquer. Nous, humains, sommes sensibles à la violence, et ça nous heurtent de voir deux chats se crier dessus, se donner des baffes, se courser. C’est douloureux aussi d’observer un de ses chats se cacher, ou se recroqueviller le temps que ça passe. Eh oui, nous sommes humains. Mais qu’en est-il pour nos félins ?
Les comportements dits agressifs sont « normaux » pour les chats
Il faut garder en tête que ces comportement dits agressifs font partie de la vie du chat, de leurs interactions « normales ». Bien sûr, et heureusement, tous les chats ne se bagarrent pas à longueur de journée, et s’entendent bien ! (c’est d’ailleurs le propre de mon travail de vous aider à créer l’harmonie entre vous et vos chats). Mais voilà, si les tensions s’accumulent, elles doivent sortir. Un peu comme chez nous en fin de compte, vous ne trouvez pas ? Il nous arrive de nous crier dessus, de s’engueuler. Oui, certes, nous ne nous coursons pas avec des couteaux à la mains (ouf !!), mais parfois, quand on est énervé, on a besoin d’évacuer verbalement, ou de taper dans un coussin. Pour les chats, c’est sensiblement la même chose.
Aussi, certaines boules de poils trop mignonnes se transforment en monstre lorsque la tension est à son comble !
Qu’est-ce qui pousse un chat à attaquer son congénère ?
Qu’est-ce qui peut faire péter la marmite ? Plein de choses, qui peuvent nous sembler toutes bêtes, comme un environnement mal adapté à la vie féline par exemple. Une simple litière fermée peut engendrer bien des frustrations et déclencher des conflits entre vos chats. De même qu’une distribution de nourriture fractionnée peut être un motif de guerre ! C’est pourquoi, lors de consultation en comportement, nous faisons le tour de toute la vie et de tout l’environnement du chat pour déceler tous les éléments qui peuvent générer du stress.
Pour vous aider à restaurer l’harmonie et l’entente entre vos chats, voici mon programme en ligne exclusif, créé par mes soins, comme si vous étiez en entretien avec moi :
retrouver la paix entre vos chats
Bagarres, tensions… Vous vivez avec des chats qui ne s’entendent pas ? Ou bien vous voulez adopter un nouveau chat mais craignez que ça se passe mal entre eux ? Grâce à ce programme vous aurez toutes les clés pour comprendre vos chats et retrouver une cohabitation harmonieuse !
En savoir plusÀ bas la domination et la soumission !!
Je vous arrête tout de suite, les chats ne se font pas la guerre pour asseoir une quelconque domination sur l’autre. Même celui qui cède sa place n’est pas soumis ! Pour aller plus loin sur ce sujet je vous invite à retrouver mon article et vidéo où je parle de cette notion de dominance.
Deux chats qui ne se connaissent pas…
Les bagarres qui explosent entre deux chats qui ne se connaissent viennent tout simplement du fait qu’ils sont étrangers l’un pour l’autre. Si les chats sont capables de partager leurs espaces,, pour certains en revanche, la devise « chez moi, c’est chez moi ! » a toute son importance… Aussi, quand un félin se retrouve sur le territoire de l’autre (on tend à dire aujourd’hui que les chats ne sont pas des animaux territoriaux, donc entendez territoire simplement comme un autre mot pour dire sa maison !), ça peut clasher !
Dans le cas de mon histoire personnelle (et je sais que nombreux·ses ont fait face à cela aussi, ou vont le vivre prochainement), mon chat est arrivé dans un lieu inconnu, plein de nouvelles odeurs, après un long voyage. Ce qui fait pas mal d’émotions… Et pour couronner le tout, qui arrive là ? Juju, le boss de la maison, qui n’est pas spécialement ravi. Pour lui aussi, habitué à vivre seul, et habitué à chasser les autres chats de son jardin, la surprise est mauvaise : il y a un étranger chez lui…
On a beau lui avoir dit clairement qu’un certain Shifu allait arriver, étonnement il ne l’avait pas bien compris 😄 Eh oui, ils ne sont pas des petits humains !
On ne peut donc pas en vouloir à qui que ce soit d’être tendu, nerveux. Et quand on sait comment les chats fonctionnent, on ne peut pas leur en vouloir s’ils se battent…
L’agressivité comme moyen de communication
Quand on lit ce titre on a envie de s’insurger, n’est-ce pas ? Pas de ça chez moi !! Mais, si c’est plutôt une bonne chose de refuser l’agressivité comme moyen de communication entre les êtres humains, c’est une erreur de vouloir empêcher les êtres félins de suivre leurs instincts. Vouloir gérer un conflit entre deux chats est une mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que les chats (à la différence des humains 🙄) savent très bien ce qu’ils font !
Lorsque les chats feulent ou se bagarrent, on pourrait dire que c’est un moyen pour eux d’apprendre à se connaitre, et à poser leurs limites. C’est donc très important de les laisser faire !
Comment réagir quand deux chats sont prêts à se battre ?
Alors d’accord, c’est important bla-bla-bla, mais comment gérer un conflit entre deux chats ? quand c’est super tendu ? La bonne réponse, c’est : RIEN ! Laissez vos chats gérer eux-mêmes !
Sachez qu’ils ne chercheront pas à se tuer, et qu’ils ont leurs propres codes pour éviter d’en arriver aux pattes (et aux crocs). Certes, il arrive qu’une blessure survienne suite à un conflit, mais globalement, à part des touffes de poils et des cris, tout devrait bien se passer, parce qu’ils savent comment mettre un terme à leurs conflits.
Toutefois, si vos réactions ne sont pas appropriées, si vous les séparez, si vous les réprimandez etc., vous risquez grandement d’intensifier les frustrations entre eux, et d’augmenter les crises… De même, s’il y a des facteurs environnementaux stressant à la maison qui ne sont pas réglés, alors les tensions continueront.
C’est vraiment tout un ensemble qui va permettre aux chats de bien s’entendre. Encore une fois, pour vous aider sur ce chemin, découvrez mon programme spécial. Il est indispensable si vous vivez actuellement avec des chats qui se font la guerre, ou si vous souhaitez adopter un nouveau compagnon mais que vous avez peur des réactions de votre autre chat !
cohabitation entre chats réussie !
Bagarres, tensions… Vous vivez avec des chats qui ne s’entendent pas ? Ou bien vous voulez adopter un nouveau chat mais craignez que ça se passe mal entre eux ? Grâce à ce programme vous aurez toutes les clés pour comprendre vos chats et retrouver une cohabitation harmonieuse !
En savoir plusÇa devrait vous intéresser :
L’agressivité entre chats
Combien de temps pour qu’un chat adulte accepte un chaton
Accueillir un nouveau chat : 6 conseils pro
Vivre avec plusieurs chats