est ce que mon chat est jaloux de mon copain

Mon chat est jaloux de mon copain : mythe ou réalité

Depuis que vous êtes avec votre nouveau chéri, vous êtes sur un petit nuage ! Seulement voilà, il y a une ombre au tableau : votre chat agit bizarrement en sa présence. Il n’aime pas quand vous vous embrassez et vous ne pouvez même pas dormir ensemble, car il s’interpose tout le temps. Pire, votre petit félin fait pipi sur les vêtements de votre conquête. Autant dire qu’il ne se sent pas le bienvenu ! Alors aujourd’hui, j’aimerais répondre à cette question qui m’est beaucoup posée et qui vous taraude peut-être : est-ce que mon chat est jaloux de mon copain (ou de ma copine d’ailleurs !)? Est-ce qu’il ne l’aime pas ? Comment faire pour l’aider à accepter cette nouvelle personne ? C’est parti !

Pourquoi mon chat est jaloux de mon copain ? 

Bien sûr, il est possible que votre chat n’aime pas votre nouveau partenaire. Comme pour nous les humains, parfois le feeling est au rendez-vous et d’autres fois… ça ne passe pas. Mais dans la plupart des cas, le problème est ailleurs. Alors, avant de songer au pire et d’envisager une rupture imminente : mettez-vous à la place de votre chat. 

Dans la tête de votre félin…

Avant l’arrivée de ce nouveau protagoniste, vous viviez  votre vie à deux avec votre félin et vous aviez vos habitudes ensemble. Essayez de retracer une journée type :

  • Est-ce que vous partagiez une session de câlins sur le lit au réveil ? 
  • Laissiez-vous la porte des toilettes ouverte pour que votre chat vienne avec vous ?  
  • Aviez-vous un rituel pour le petit-déjeuner ? Par exemple, vous buviez votre café sur le canapé avec votre petit protégé sur les genoux. 
  • Comment se passait votre retour à la maison après une journée de travail ? 

Maintenant, réfléchissez à ce qui a changé depuis que vous n’êtes plus célibataire. Vous êtes désormais deux dans le lit lorsque vous vous réveillez. Peut-être que vous fermez la porte des toilettes. Vous dégustez toujours votre café sur le canapé, mais vous papotez avec votre moitié pendant que vous caressez votre chat. Bref, vos habitudes ne sont plus les mêmes et c’est normal.

la routine de votre chat change quand vous vivez en couple

D’une vie à deux à une vie à trois

Le chat est un animal très routinier. Ce qui peut vous sembler être un détail peut avoir une grande importance pour lui ! L’arrivée de cette nouvelle personne dans votre vie vient totalement chambouler son rythme. Et même si vos journées n’étaient pas millimétrées à la seconde près, votre chat était tout de même habitué à un certain quotidien avec vous, à deux. Encore plus si vous aviez une relation fusionnelle avec lui ! 

Je suis sûre qu’au fil de la lecture de cet article, vous commencez à questionner l’affirmation « mon chat est jaloux de mon copain » qui vous perturbait tant. Laissez-moi vous donner encore un exemple pour vous convaincre !

la routine du chat change quand on a un nouveau conjoint

Le cas de l’arrivée d’un bébé 

Cette même situation peut se produire après l’arrivée d’un bébé dans le foyer. Je rencontre souvent des personnes qui me disent « notre chat est jaloux du bébé, il a complètement changé, on n’ose pas le laisser seul avec le petit ! ». Lorsque vous accueillez un enfant, votre rythme en tant que parent est sens dessus dessous ! Alors, imaginez l’impact sur votre chat ?! 

Ça pleure, ça crie, vous vous levez la nuit, vous êtes moins disponible… Tout comme cette nouvelle vie vous demande un temps d’adaptation, c’est la même chose pour votre félin.

Alors, un chat peut-il être jaloux d’un humain ? 

Eh bien, non, pas vraiment. Dans la plupart des cas, il est tout simplement perturbé et chamboulé par cette nouvelle routine. Ce que nous pouvons interpréter comme des signes de jalousie du chat sont en fait des comportements adaptatifs que le chat met en place pour gérer cette situation. Donc oui, son comportement peut changer, mais cela ne signifie pas qu’il ne valide pas votre nouveau mec / nana 😉

un chat peut-il etre jaloux

Pourquoi mon chat urine sur les affaires de mon conjoint ? 

Votre chéri·e  a passé la nuit à la maison, il ou elle s’apprête à partir et là… oups, ses chaussures sont inondées de pipi de chat ! 

Le concept du marquage chez le chat

Ça y est, vous vous dites : « mon chat est jaloux de mon copain, donc il se venge ». Il veut vous faire payer le fait d’avoir invité cet intrus sous votre toit. Eh bien, sachez qu’il n’en est rien ! Comme je le répète souvent, les chats ne se vengent pas. C’est une conception purement humaine. Lorsque votre félin urine sur les affaires de votre conjoint, c’est plutôt de l’ordre du marquage. J’ai d’ailleurs consacré un article entier à la thématique du marquage chez le chat que je vous invite à lire, car il s’agit d’un point fondamental pour bien comprendre votre animal. 

Pour faire simple, votre nouveau partenaire a ses propres odeurs qui sont inconnues pour votre chat. Certains s’habitueront très vite à ce nouvel environnement olfactif. D’autres auront besoin de plus de temps et useront de différentes techniques pour s’approprier ces odeurs. 

Les frottements pour déposer ses odeurs

Il y a des chats qui vont se frotter contre les jambes de la personne. Ça ne veut pas forcément dire « je t’aime de tout mon cœur », mais plutôt « OK, je prends tes odeurs et je te mets les miennes, comme ça, ça me fait moins peur ».

Vous avez peut-être déjà remarqué aussi que dès que votre chéri·e se lève du canapé, votre félin se précipite à sa place. Ça, c’est le principe de la POE, la position d’occupation de l’espace, un autre mode de marquage. C’est une autre façon pour lui de se familiariser avec les odeurs de ce nouvel individu.

Les urines pour se rassurer 

Pour d’autres chats, le meilleur moyen de déposer leurs odeurs reste le marquage urinaire. Lorsque votre chat fait pipi sur les vêtements de votre partenaire, sur ses chaussures ou sur le lit, il dépose ses propres odeurs par-dessus celles qui l’inquiètent ou qui l’intriguent. Vous l’aurez compris, il n’y a là-dedans aucune considération de vengeance ou de jalousie. Votre félin cherche juste à s’apaiser et à se rassurer. 

À lire aussi : Langage du chat : 3 choses essentielles pour le comprendre

Comment faire pour que mon félin s’habitue à mon nouveau compagnon ? 

Maintenant que vous savez que votre chat ne cherche pas à briser votre couple : comment faire pour l’habituer à cette nouvelle vie à trois ? 

Le temps comme meilleur allié !

La meilleure solution, c’est le temps. Laissez à votre chat le temps de s’adapter à cette nouvelle routine, à ce nouveau rythme. Ne voyez pas tout en noir en vous disant « ça ne marchera jamais, on ne pourra jamais vivre ensemble ! ». Ce n’est pas parce que votre petit protégé semble ne pas aimer votre compagnon à la première rencontre que cela ne fonctionnera jamais entre eux. Ils doivent apprendre à se connaître. 

passer d'une vie à deux à une vie à trois c'est beaucoup de changements pour un chat

Parfois, votre chat a vécu toute sa vie seul avec vous. Imaginez le bouleversement que cela peut représenter pour lui de voir débarquer un inconnu dans son quotidien. Il s’adapte à la situation comme il peut. Alors oui, peut-être qu’il aura encore plus besoin de s’accrocher à vous pendant un temps, ce qui peut vous donner la fausse impression qu’il est jaloux ou possessif. 

Tout ceci ne signifie pas que vous devez arrêter de ramener votre partenaire à la maison ! Ce serait même contre-productif. L’idée est plutôt d’accepter que cela pourra puisse prendre du temps. Vous pouvez aussi rassurer votre chéri : ce n’est pas sa faute, il n’y a rien de personnel. “ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires” (pour ceux qui ont la ref du film Le Parrain !)

Que faire si mon chat attaque mon copain ?

Que faire si la situation persiste ? Votre chat montre des signes d’agressivité, il feule, grogne voire attaque votre compagnon ? En tant que comportementaliste félin, j’ai accompagné de nombreux humains à résoudre des problématiques d’agressivité chez le chat. Pour vous permettre de retrouver rapidement l’harmonie au sein de votre foyer, j’ai conçu un programme en ligne dans lequel je vous livre tous mes conseils et mon expertise ! 

tous mes conseils ici

au secours mon chat est agressif avec moi

Votre chat vous attaque, il vous griffe ou vous mord ? (vous ou une autre personne). Grâce à ce programme vous comprendrez pourquoi votre chat est agressif, et saurez quoi faire pour que cette situation s'arrête une bonne fois pour toute, en retrouvant un chat zen !

En savoir plus

Mon chat est jaloux de mon copain ? Vous savez désormais que la réponse est non. Vous pouvez être rassuré·e ! Votre petit félin a juste besoin de temps pour trouver sa place dans ce nouveau trio. Pensez à voir votre vie à travers son prisme. La situation vous semblera alors bien plus normale !

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

magnifique chat american curl

Le chat American curl : un amour de chat

Les25ChatsLesPlusMythiquesDeNosDessinsAnimes_ Absolument Chats

Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.