Mon chat fait caca à côté de la litière

Quand un chat fait caca à côté de la litière, c’est vraiment épuisant… Ça peut rendre fou ! Et j’en sais quelques choses ! En tant que comportementaliste félin, ces cas de pipi ou caca en dehors du bac représentent au moins 70 à 80% des demandes de consultations. Souvent on me dit Mon chat fait bien pipi dans son bac à litière mais fait caca juste à côté, pourquoi ?! Le hic c’est qu’en essayant toutes les astuces à droite à à gauche, on peut aussi empirer la situation… Uncool, pas vrai ? Alors voyons pourquoi il fait ça, et comment y remédier une bonne fois pour toute !

(la) Litière… ce monde particulier où les chats vont de temps en temps… 🙂

Pourquoi un chat fait caca à côté de la litière ?

Une chose à bien garder en tête quand un chat défèque en dehors de sa litière, c’est qu’il ne cherche pas à se venger ou à provoquer son humain. Non. La vengeance est un concept qui ne fait absolument pas parti de la vie du chat ! Ce comportement exprime un mal-être. Cela peut venir de plusieurs facteurs différents.

Dans cet article je souhaite m’attarder plus précisément sur le cas du chat qui fait caca à côté du bac, et pas un peu partout dans la maison. Mais voyons tout de même divers facteurs qui entrainent ce souci de défécation disons inappropriée !

Un souci de santé

En premier lieu, si votre chat fait ses crottes en dehors du bac à litière, il faut l’emmener chez le vétérinaire. D’autant plus si le souci est apparu soudainement. De même si ses selles vous semblent trop dures, ou au contraire trop molles, visqueuses… Consulter son vétérinaire est la première choses à faire. Eh oui, cela peut venir d’une maladie. Le traitement soulagera donc le chat et le souci peut passer ainsi. Par contre si rien n’est détecté côté santé, il faut alors étudier l’environnement du chat et faire les ajustements qui s’imposent !

quand un chat fait caca à côté de la litière il faut l'emmener d'abord voir un vétérinaire
un souci de santé peut être à l’origine d’un problème de pipi ou caca en dehors du bac à litière

Une litière mal gérée

Souvent, souci de santé mis à part, quand un chat fait caca à côté de la litière, ça veut dire que quelque chose dans son bac ne lui convient pas. Que ce soit en terme d’emplacement, de nombre de substrat, ou de « forme ».

Un bac à litière ouvert

Bien que les animaleries proposent énormément de jolies maisons de toilette fermées, le besoin du chat est tout autre… J’en parle plus avant dans mon article sur la litière idéale pour votre chat. Donc si le bac à litière de votre chat est actuellement fermé, la première chose à faire est de l’ouvrir !

Voici un bac simple et efficace, le modèle Gizmo de Savic (en 52×40) grand, ouvert… la base !

Ajouter un bac à litière

Une autre raison pour laquelle le chat fait caca à côté de la litière peut être qu’il a besoin de compartimenter. Quésaco ? Certains chats très marqueurs ont besoin d’un endroit pour ses pipis et d’un autre pour ses cacas !

certains chats font pipi dans un coin du bac et caca dans un autre coin : ça veut dire qu’il a besoin de compartimenter !

La solution est alors de lui mettre deux bacs à litière. Parfois côté à côte. Car s’il fait ses crottes juste à côté du bac (ouvert) cela peut vouloir dire que côté emplacement c’est bon pour lui, et qu’il lui manque juste de l’espace pour faire caca.

Voici ce qui ne marchera jamais avec un chat qui fait caca à côté de la litière

Dans ces situations de caca à côté du bac à litière, il y a une chose qui ne marchera jamais : punir son chat ! Pris sur le fait ou non, la punition ne fonctionnera jamais et ne fera qu'empirer le problème. Que ce soit à court ou à long terme, la punition est toujours contreproductive. Pourquoi ? Car votre chat ne fait pas une « bêtise ». Il ne sait même pas qu’il fait quelque chose de mal. Il suit ses instincts. En le punissant (quelque soit la manière) vous ne ferez qu’accroitre son stress. Et donc amplifier son besoin de s’apaiser/ marquer par ce biais. Dommage, non ? Pour aller plus loin sur ce sujet je vous invite à consulter mon article sur la punition.

Les 3 premières choses à faire si votre chat fait caca à côté du bac à litière

Vous avez compris, les trois premières choses à faire si votre chat fait des crottes à côté de la litière, sont :

1/ Consulter le vétérinaire
2/ Ouvrir le bac à litière
3/ Ajouter un second bac à litière ouvert

Si ça ne suffit pas, alors il faut creuser encore plus loin ! Car c’est parfois l’accumulation de plein de choses (qui n’ont pas forcément à voir avec la litière !) qui entraine ce mal-être chez votre chat… Et l’amène à déféquer en dehors de son bac.

Pour remédier à ce souci une fois pour toute je vous propose de découvrir mon programme en ligne exclusif « En finir avec les pipis ou cacas en dehors du bac à litière« . (Oui j’ai changé le titre car techniquement le chat n’est pas malpropre, mais je vous explique ça dans le programme 😉 !). C’est un programme en ligne dans lequel je vous livre tous mes conseils professionnels. Tout ce que je transmets en consultation (et plus encore !) pour venir à bout de ce souci.

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Mon astuce pour changer la litière rapidement
Comment entretenir la litière de son chat ?
Mon chat fait pipi (ou caca) partout, que faire ?
Astuce contre les grains de litière par terre


Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.