faire la fete chez soi sans stresser votre chat

4 conseils pour faire la fête sans stresser son chat

Parce que le réveillon du jour de l’an approche, je vous propose de regardez mes 4 conseils pour faire la fête chez soi sans stresser son chat ! Eh oui, car on sait bien que les chats n’apprécient pas vraiment le bruit, l’agitation (d’autant plus s’il est de nature craintive). Et si la fiesta s’annonce à la maison, vous vous demandez peut-être comment ça va se passer pour votre petit chat, et comment faire pour ne pas trop le perturber. Alors regardez tout de suite mes conseils, qui sont valables toute l’année bien sûr, et pas seulement pour le réveillon de Noël ou celui de la Saint Sylvestre !

4 Règles pour faire la fête sans stresser son chat

Quand on fait la fête chez soi, il y a du monde, du mouvement, de la musique, des gens qui dansent, qui rient, qui parlent fort… Bref, ça a de quoi être très perturbant pour un chat dont l’ouïe est 50 fois plus développée que la notre !

1/ Une pièce refuge pour votre chat

La première chose à faire c’est donc de lui octroyer une pièce refuge. Comme son nom l’indique, c’est une pièce dans laquelle votre chat se sentira en sécurité. Il peut s’agir de la chambre par exemple, un endroit où (normalement) vos invités n’ont pas besoin d’aller. Il ne s’agit pas de l’enfermer dans pas un cagibi hein !).

faire la fête chez soi sans stresser son chat en lui accordant une pièce refuge

Dans cet espace où votre chat sera un peu plus épargné par la musique, il faudra lui installer tout son petit nécessaire : gamelles de croquettes et d’eau, litière, griffoir. Ainsi il n’aura pas à se faire un sang d’encre s’il a envie de faire ses besoins, ou de grignoter un bout. Imaginez un peu son stress s’il doit traverser le salon et la cuisine, pleine de personnes (peut-être surexcitées voire éméchées…) avant d’atteindre son bac à litière ou sa gamelle…!! En lui mettant tout à disposition facilement, votre chat sera plus zen (autant que possible) et vous aurez moins de mauvaises surprises (comme des pipis hors litière par exemple !).

Briefez vos invités !

Il est important de prévenir vos ami.es à leur arrivée, de ne pas entrer dans la dans la pièce refuge, ni de chercher à caresser votre chat. En effet, votre chat doit pouvoir se sentir le maximum en sécurité chez lui et dans cette pièce. Même si vos ami.es sont super gentil.les, n’oubliez pas que le contexte (bruits, odeurs, mouvements ambiants, etc.) n’est pas le meilleur pour faire des présentations en douceur !

Donc si vous aviez l’habitude de poser tous les manteaux sur le lit par exemple, alors il vaut mieux trouver un autre endroit durant la fête ! Sans compter qu’il ne faudrait pas que le stress pousse votre chat à uriner dans le manteau d’un invité… ça casserait un peu la party, non ?

2/ Ne forcez pas votre chat à dire bonjour

Parfois on oublie qu’un chat est un chat, et pas un petit enfant qui doit apprendre la politesse… Un chat n’a pas a dire bonjour aux invités ! S’il vient de lui-même se frotter, c’est ok. Mais attention, gardez en tête que, quand un chat se frotte aux jambes ça ne signifie pas forcément qu’il veut des câlins !! Non, c’est pour lui un mode de marquage, une manière d’intégrer la présence et les odeurs de ces étrangers chez lui.

il est fréquent qu'un chat reste caché sous le lit quand on reçoit des invités à la maison

Il n’est pas anormal qu’un chat reste planqué sous le lit toute la soirée. Surtout si votre chat est craintif de nature. Laissez-le prendre son temps à lui, il n’a aucune obligation durant cette soirée 🙂

aider votre chat peureux

comment aider un chat craintif

Votre chat sursaute au moindre souffle, semble avoir peur de vous, ne veut pas être touché, etc. ? Pas de panique, je vous donne toutes les clés dans ce programme pour redonner confiance en votre chat (quelque soit son histoire, ses traumas) et lui permettre de vivre sa meilleure vie avec vous !

En savoir plus

3/ Pas de danse avec votre chat et pas de déguisement !

Faire la fête sans stresser son chat, ça veut dire aussi qu’il ne faut pas non plus lui demander d’être présent à la fête, de danser dans vos bras, ou encore de lui mettre un déguisement, ne serait-ce qu’un chapeau pointu… Les déguisements sont vraiment source de stress pour les chats (j’en parle dans mon article juste ici). Quant à la danse, ce serait probablement le meilleur moyen de vous faire laminer les bras si votre chat prend peur (et ce même si en temps normal il est super cool !).

Faire la fête chez soi sans stresser son chat, ça veut dire le laisser tranquille et ne pas le déguiser !

4/ Ne réprimandez pas votre chat s’il feule

Il peut tout à fait arriver qu’un chat effrayé se mette à feuler à l’encontre d’un invité. Et c’est ok ! Ce n’est pas grave ! Un feulement n’est qu’un avertissement, pas un passage à l’attaque. Une attaque ne peut survenir que si on surenchérit ou accule le chat, qu’il se sent coincé, sans moyen de s’échapper. Si vous le laissez tranquille, ne surrenchérissez pas, n’insistez pas, alors il passera son chemin.

faire la fête chez soi peut être très stressant pour un chat

***

Pourquoi les chats adorent le sapin de noel
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit
5 choses à ne jamais faire à un chat
Pouquoi mon chat a peur de moi ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

ma super pelle à litière-Absolument Chats

La meilleure pelle à litière. Extraordinaire !

L’agence de communication pour animaux qui plait aux matous

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.